Répondre à un appel à projets

Les appels à projets thématiques

Chaque année, la Fondation lance un appel à projets national sur une thématique issue de ses domaines d’intervention et choisi pour l’urgence social qu’il représente. Les thèmes sont définis en lien avec les experts du social afin de cibler au mieux les grands enjeux qui bouleversent notre société.

2014 : « Unis pour la mobilité solidaire »
Parce que la mobilité est un facteur déterminant d’insertion sociale et professionnelle, les 3 fondations d’entreprise PSA Peugeot Citroën, VINCI pour la Cité et VINCI Autoroutes pour une conduite responsable ont mené un appel à projets en faveur d’initiatives locales au service de cet enjeu.
Les 31 lauréats font émerger des projets innovants pour la mobilité solidaire, qu’il s’agisse de formations à la mobilité, d’auto-écoles sociales, d’auto-partage, de covoiturage ou de garages solidaires, de maisons ou d’ateliers du vélo, de garages solidaires, de locations solidaires ou de plateformes mobilité. 57 parrains issus des deux Groupes accompagnent désormais les projets retenus

Chiffres clés 2014

610 000 euros d’aides accordées
300 projets reçus
31 lauréats
57 parrains VINCI et PSA

3 fondations pour la mobilité

Cité Solidaire – appels à projets géographiques

Chaque année, la Fondation VINCI pour la Cité réalise en France quatre appels à projets géographiques à travers son programme Cité Solidaire, entre mars et décembre, et un appel à projets thématiques.

Lancé en 2010, le programme Cité Solidaire vise à renforcer le soutien de la Fondation aux petites associations, au cœur des quartiers prioritaires en France.

Pourquoi s’impliquer ?
- Une population nombreuse et jeune
- Une situation économique et sociale difficile
- Des quartiers où travaillent les entreprises VINCI

Comment ça marche ?
Des appels à projets dans les quartiers

Chaque année, la Fondation choisit entre deux et quatre territoires pour leurs urgences sociales, leur dynamique associative et la présence de collaborateurs VINCI. Un appel à projets est lancé dans chacun de ces territoires avec l'appui des municipalités concernées. En parallèle, la Fondation réalise un appel à parrainage auprès des collaborateurs présents dans les territoires concernés.
Suivant le principe de fonctionnement de la Fondation, le partenariat engagé est double : soutien financier (100 000 € par appel à projet) et soutien humain, avec la mobilisation de parrains VINCI locaux.

10 projets de lien social soutenus associant une aide financière de 100 000 € par appel à projets et un apport de compétences des salariés VINCI.

Depuis 2010 :
- 90 associations soutenues
- 1 million d’euros de financement
- 108 parrainages mis en place

2010 : Argenteuil (95), Saint-Denis (93), Sarcelles (95)
2011 : Tourcoing (59), Vitry-sur-Seine (94)
2012 : Champigny-sur-Marne (94), Grenoble (38), Le Havre (76) et Rennes (35)
2013 : Toulouse (31), Guyane (973)
2014 : Lyon (69), Communauté Urbaine de Strasbourg (67)
2015 : La Réunion (974)