Le réseau des Fondations et des Fonds VINCI dans le monde

Accueil / La Fondation / international

Afin de s’adapter aux divers contextes locaux et d’ancrer l’engagement citoyen au plus près des territoires, la Fondation VINCI accompagne la création de fondations à l’international.

Ce sont aujourd’hui dix-sept structures de mécénat qui s’investissent durablement dans la lutte contre l‘exclusion.

Le réseau des Fondations VINCI

Allemagne : VINCI Stiftung für gesellschaftliche Verantwortung (Fondation VINCI pour la responsabilité sociale)
Belgique : Fonds VINCI
Espagne : Fundación VINCI España
France : Sillon Solidaire
Grèce : Syndesmos VINCI
Pays-Bas : VINCI Foundation NL
République Tchèque : Nadace VINCI
Royaume-Uni : Isle of Wight Fondation
Royaume-Uni et Irlande : VINCI UK Foundation
Slovaquie : Nadacia Granvia
Portugal : Programa VINCI para a Cidadania

Fonds SEA pour la transition des territoires

Créé en 2021 à l’initiative de LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et de MESEA, mainteneur de la ligne, le Fonds SEA pour la transition des territoires, est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros jusqu’en 2026.

Il a pour vocation de soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité. Le Fonds SEA concentre son action sur les enjeux de transition écologique et solidaire des secteurs de l’agriculture et du bâtiment. En 2022, 1 M€ a été investi en faveur du bâtiment durable. Son action intervient en cohérence avec les politiques publiques et en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existants. Il traduit l’engagement que prennent, sur le long terme, LISEA et MESEA auprès des acteurs des territoires traversés par la LGV SEA (Charente, Charente maritime, Gironde, Indre et Loire, Deux Sèvres, Vienne).

ISSA

Depuis 2007, le programme ISSA (Initiative Sogea-Satom pour l’Afrique) permet aux collaborateurs de l’entreprise qui vivent chaque jour aux cotés des populations de mener des actions de solidarité sur le continent africain. Sa priorité est de soutenir des initiatives de type économiques (coopératives, micro-entreprises,…), mais aussi des initiatives sociales dans le domaine de l’éducation, de la santé ou encore de l’accès à l’énergie.

2 domaines d’intervention : aide à l’initiative économique et aide à l’initiative sociale

Contact :
coordination.issa@vinci-construction.com