Critères de sélection

image principale_BOIS_DU_ROC_sophie_loubaton
Accueil / Votre projet / Critères de sélection

Types de structures

La Fondation soutient uniquement les structures :

1. Sans but lucratif : des associations, des fondations ou des fonds de dotation. La Fondation ne soutient pas de structures ayant un statut de société civile ou commerciale même si celles-ci sont reconnues d’utilité sociale,
  2. Ayant une gouvernance indépendante, non publique, non parapublique, non confessionnelle et apolitique,
  3. Répondant aux critères du mécénat établis par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts : exerçant une activité en France et étant d’intérêt général. Si une part de l’activité de la structure est lucrative, celle-ci ne doit pas représenter plus de 30% de son budget,
  4. Porteurs de leur propre projet. La Fondation ne finance ni tête de réseau associatif, ni projet individuel.

Structures non-éligibles : Association intermédiaire, Entreprise d’insertion à statut commercial, Entreprise de travail temporaire d’insertion, Entreprise adaptée, Organisme de formation agréé, Agence immobilière à vocation sociale.

Types de projets

La Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets favorisant l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus fragiles sur le territoire national. Elle finance des initiatives en faveur :

accesemploi_pictode l’orientation et de l’accès à l’emploi : Projet permettant aux personnes de choisir leur avenir, construire leur projet professionnel, et ce dès le collège, pour accéder à l’emploi.

Exemple : projets d’insertion professionnelle par l’activité économique ; formations aux savoirs de base, alphabétisation, accompagnement vers l’embauche, etc.

logement_pictodu logement : actions qui favorisent l’accès et le maintien dans le logement de personnes vulnérables.

Exemple : prévention des expulsions, conseils sur la gestion des consommations ou l’entretien de son logement, habitats participatifs, mixité sociale, etc.

mobilite_pictode la mobilité solidaire : Projets accompagnant les publics pour lesquels la mobilité est un frein pour trouver un emploi.

Exemple : auto-écoles et garages sociaux et solidaires, loueurs solidaires, plates-formes de mobilité, etc.

territoires-pictodu lien social en territoires fragilisés : toute initiative favorisant les échanges et la convivialité entre les habitants de quartiers prioritaires de la ville et de territoires ruraux (communes inférieures à 2 000 habitants).

Exemple : ateliers sportifs ou culturels, loisirs, fêtes de quartier, soutien scolaire, etc.

Le parrainage d’association

La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour l’intérêt général. Sa vocation est d’encourager les collaborateurs du Groupe à s’engager. Seuls les projets parrainés par un ou plusieurs salariés peuvent ainsi être aidés. L’implication des collaborateurs se traduit par des petits ou grands services rendus pendant un an à la structure porteuse du projet. La proximité géographique entre porteur de projet et parrain est donc indispensable.
N’hésitez pas à solliciter vos proches, bénévoles et partenaires de l’association ! Essayez via les réseaux sociaux ou contactez les entreprises VINCI présentes sur votre territoire.

Le financement

Étant ponctuel, le financement apporté par la Fondation ne peut porter sur des charges récurrentes. Il est donc réservé à des dépenses d’investissement matériel (outillage, véhicule, matériel informatique, mobilier, aménagement de locaux, etc.) ou immatériel (site internet, formations directement liées au projet, etc.). Les travaux ne peuvent être financés que s’ils sont réalisés par une structure d’insertion par l’activité économique ou si la structure est propriétaire des murs.