Qui sommes-nous ?

AGIR EN VILLE, INSÉRER DES PERSONNES, PARTAGER NOS SAVOIR-FAIRE

Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies.

La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d’intervention de VINCI en France et en Europe. Elle illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages.

2 500 projets soutenus
3 300 salariés engagés
Plus de 38 M€ d’aides attribuées

Quatre domaines d’intervention pour lutter contre l’exclusion

Accès à l’emploi

La Fondation soutient les acteurs qui oeuvrent pour l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, et l’accès à la formation des publics n’ayant ni diplôme ni qualification : structures d’insertion par l’activité économique ; structures de travail adapté et protégé, pour les personnes en situation de handicap ; organismes divers dédiés à un public décrocheur (alphabétisation, formation aux savoirs de base…).

Découvrez le Jardin de la Voie Romaine, un chantier d'insertion de maraîchage biologique, soutenu en 2010 par la Fondation.

Mobilité solidaire

La Fondation accompagne des initiatives qui favorisent la mobilité des publics en situation d’exclusion sociale ou professionnelle : auto-écoles et garages sociaux, loueurs solidaires, plates-formes de mobilité ; projets d’aide au repérage spatio-temporel ; service d’aide à la mobilité.

Découvrez Wimoov (anciennement Voiture & Co), un garage social à Toulon, soutenu en 2009 par la Fondation.

Insertion par le logement

La Fondation encourage les acteurs qui permettent l’accès et le maintien dans le logement des personnes vulnérables : créateurs et gestionnaires de logements sociaux et très sociaux ; associations d’accompagnement de publics sans abri, mal logés ou en risque d’expulsion ; projets favorisant la mixité intergénérationnelle, sociale et l’habitat participatif.

Découvrez l’association Lazare, qui propose des colocations solidaires avec des personnes issues de la rue, soutenue en 2014 par la Fondation.

Quartiers prioritaires et lien social

La Fondation apporte son soutien aux associations qui agissent pour renforcer le lien social, lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des habitants des quartiers prioritaires : associations généralistes (accueil de jeunes, groupes de parole, atelier, soutien scolaire, animation de la vie de quartier) ; centres d’alphabétisation ; associations de lutte contre le décrochage des jeunes (insertion par le sport et la culture).

Découvrez le Réseau Paul Bert, un centre d’hébergement d’urgence et centre social, soutenue en 2010 par la Fondation.