TYPES DE STRUCTURES

La Fondation soutient uniquement les structures :
1 - Sans but lucratif : des associations, des fondations ou des fonds de dotation. Elle ne soutient pas de structures ayant un statut de société civile ou commerciale même si celles-ci sont reconnues d’utilité sociale.
2 - Indépendants, non publics, non parapublics, non confessionnels.
3 - Répondant aux critères du mécénat établis par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts : exerçant une activité en France et étant d’intérêt général. Si une part de l’activité de la structure est lucrative, celle-ci ne doit pas être prépondérante.
4 - Porteurs de leur propre projet. La Fondation ne finance ni tête de réseau associatif, ni projet individuel.

La Fondation ne soutient pas les structures bénéficiant de financements pérennes, de dotation globale ou de convention d’aide sociale, dispensés par les Agences régionales de santé et les Directions départementales de cohésion sociale.

Structures non-éligibles : Association intermédiaire, Entreprise d'insertion à statut commercial, Entreprise de travail temporaire d'insertion, Entreprise adaptée, Organisme de formation agréé, Agence immobilière à vocation sociale.

TYPES DE PROJETS

La Fondation soutient des projets qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus fragiles sur le territoire national. Elle finance des initiatives en faveur :

de l’emploi : projets d’insertion par l’activité économique ; formations aux savoirs de base, alphabétisation, accompagnement vers l’embauche, etc.

du logement : actions qui favorisent l’accès et le maintien dans le logement de personnes vulnérables, prévention des expulsions, conseils sur la gestion des consommations ou l’entretien de son logement, habitats participatifs, mixité sociale, etc.

de la mobilité : auto-écoles et garages sociaux, loueurs solidaires, plates-formes de mobilité, etc.

du lien social dans les quartiers prioritaires : toute initiative se déroulant au sein d’un quartier prioritaire tel que défini par la Politique de la Ville et tournée vers ses habitants (soutien scolaire, groupes de parole, jardins partagés, fêtes de quartier, ateliers sportifs ou artistiques avec une dimension sociale, etc.)

LE PARRAINAGE

La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour l’intérêt général. Sa vocation est d’encourager les collaborateurs du Groupe à s’engager. Seuls les projets parrainés par un ou plusieurs salariés peuvent ainsi être aidés. L’implication des collaborateurs se traduit par des petits ou grands services rendus pendant un an à la structure porteuse du projet. La proximité géographique entre porteur de projet et parrain est donc indispensable.
Comment chercher votre parrain VINCI ? En contactant les entreprises VINCI présentes sur votre territoire. >

LE FINANCEMENT

Etant ponctuel, le financement apporté par la Fondation ne peut porter sur des charges récurrentes. Il est donc réservé à des dépenses d’investissement matériel (outillage, véhicule, matériel informatique, mobilier, aménagement de locaux, etc.) ou immatériel (site internet, formations directement liées au projet, etc.). Les travaux ne peuvent être financés que s’ils sont réalisés par une structure d’insertion par l’activité économique ou si la structure est propriétaire des murs