La Fondation soutient uniquement les structures :
1 - Ayant un statut d’association loi 1901 (pas de statut marchand) et œuvrant au service des publics les plus exclus.
2 - Indépendantes, non publiques, non parapubliques, non confessionnelles.
3 - Porteuses de leur propre projet, au service de l’intérêt général et du développement local. La Fondation ne finance ni tête de réseau associatif, ni projet individuel.

La Fondation ne soutient pas les structures bénéficiant de financements pérennes, de dotation globale ou de convention d’aide sociale, dispensés par les Agences régionales de santé et les Directions départementales de cohésion sociale.

Parrainage des collaborateurs VINCI

Tout projet transmis à la Fondation doit être porté par un collaborateur de VINCI

L’engagement des collaborateurs VINCI, sous forme de parrainage, constitue le principe de base de la Fondation. Seuls les projets soutenus par un ou plusieurs salariés du Groupe peuvent être sélectionnés. Le parrain est présent dès le dépôt de demande de soutien, assiste à la visite réalisée par l’équipe de la Fondation dans les locaux de l’association et dresse le bilan du partenariat à un an avec l’association. Mais surtout, il est disponible sur son temps de travail pour accompagner l’association pendant de nombreuses années !
La proximité géographique entre porteur de projet et parrain est donc indispensable.

Caractéristiques du soutien

Localisation

La Fondation soutient des projets en France (métropolitaine et DOM-TOM). Les zones urbaines et péri-urbaines sont privilégiées.

Les projets à l’international sont soutenus via un réseau de fondations locales .

Pour les projets menés en Afrique, un programme spécifique existe : l’Initiative Sogea-Satom pour l’Afrique – ISSA).

Soutien financier

Il est réservé à des dépenses d’investissement matériel (outillage, véhicule, matériel informatique, mobilier, aménagement de locaux, etc.) ou immatériel (site internet, formations directement liées au projet, etc.).

Pérennité et innovation des projets

La Fondation soutient uniquement des initiatives durables qui pérennisent des emplois ou une activité. Elle privilégie le caractère innovant des mécanismes mis en place et les partenariats entre acteurs.
Les expositions, manifestations ou autres événements ponctuels ne sont pas financés.

Critères spécifiques par thème

Accès à l’emploi

Les structures d’insertion utilisant des activités supports sur des métiers innovants ou des filières professionnelles en tension sont privilégiées.

Mobilité solidaire

La Fondation soutient les solutions de déplacement des personnes en grande précarité.
Les partenariats entre structures (pack mobilité) sont fortement encouragés.

Insertion par le logement

Les projets soutenus concernent l’aide à l’aménagement global dans le logement fourni : aucune aide à la pierre.

Lien social dans les quartiers prioritaires

Les projets doivent être situés au cœur des quartiers prioritaires et au service des habitants.
Les partenariats entre structures sont favorisés : descriptif, ancienneté, nature du partenariat et parrainage utile à tous les partenaires.
Les activités amenant les habitants à sortir du quartier sont un plus.

N.B. : Dans le champ du handicap, la Fondation ne soutient que les projets permettant un retour à l’emploi. La Fondation ne soutient pas les structures bénéficiant de financements pérennes, de dotation globale et de convention d’aide sociale, dispensés par les Agences Régionales de Santé et les Directions Départementales Cohésion Sociale ne sont pas éligibles à cet appel à projets.