La Logitude, Habitat partagé intergénérationnel

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Avignon
Insertion par le logement

Mise en relation des seniors disposant d'une chambre libre avec des jeunes à la recherche d’un logement à moindre coût et désireux d’apporter une aide au quotidien.

02/06/2017

Projet

Dans le cadre de la réhabilitation de l'ancienne prison Sainte-Anne à Avignon (création d'un nouveau quartier), l'association a été sélectionnée pour gérer 19 logements en habitat partagé intergénérationnel au sein de la future résidence Ste Anne. Ce projet annonce une nouvelle étape dans le développement de l'association qui souhaite changer d'échelle en élargissant son territoire d'intervention et en se dotant de moyens matériels adaptés à l'essor de ses activités.
- Etendre le territoire d'intervention pour la création des binômes et les visites à domicile des seniors. Deux villes cibles : Carpentras et Orange.
- Dans le cadre du projet Ste-Anne, un bureau vient d'être mis à disposition de l'association (nécessité de l'équiper).

Contexte

Les seniors sont l'une des populations les plus touchées par l'isolement en France. En plus de lutter contre la solitude des aînés, la cohabitation intergénérationelle offre une solution innovante d'hébergement aux étudiants confrontés aux problèmes de logements (inégalité d'accès au logement selon les revenus des garants, coût excessif des loyers pour de très petites surfaces, etc.). L'association La Logitude met en relation, sur le territoire du Grand Avignon, des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement à moindre coût en échange de services et d’une présence bienveillante.

Reportage photo