Nos actions

Des Femmes en Fil, Atelier textile, éthique et solidaire

Pays de la Loire - Nantes
Accès à l’emploi

Atelier couture : insertion socio-professionnelle des femmes par la confection textile éthique et solidaire.

25/05/2016

Retour

Chiffres clés

10 000€ pour l'agrandissement du parc de machines de l'atelier de Bellevue et renouvellement de la bureautique.

2 marraines
Mme Anne PODEVIN, Animatrice environnement, VINCI Airports - Aéroport Nantes Atlantique - SCAGO (VINCI Concessions) à Bouguenais
Mme Gaëlle SEVENO LAMBERT, Assistante, VINCI Airports - Aéroport Nantes Atlantique - SCAGO (VINCI Concessions) à Bouguenais

Contexte

La création de l'A.T.E.S. (Atelier Textile Ethik & Solidaire) est liée au parcours des co-fondatrices, deux soeurs, Farida et Yasmina Abid, qui créent leur marque de vêtements en 2005 : "Les petites mains". Qui font face à l’absence d’atelier de taille moyenne (usines consacrées au luxe) pour la sous-traitance de leur collections. Farida (styliste auto-didacte) a installé l’atelier de création textile dans le quartier de Bellevue à Nantes en 2003. Dès les premiers recrutements (2007), elles sont interpellées par la précarité des femmes qu'elles rencontrent et donnent une nouvelle dimension à leur projet faisant de la confection textile un support d'insertion sociale et professionnelle pour les femmes . Tout en offrant un tremplin aux jeunes créateurs de mode qui refusent de délocaliser et souhaitent s’engager dans le Made In France . Soutenir l’économie locale, lutter contre la délocalisation au niveau des jeunes créateurs de mode, former des couturières pour les fabricants du luxe qui cherchent à embaucher, impulser l’exemplarité entreprenariale dans des quartiers sensibles. Soutenir le RSE, « faire du beau tout en faisant du bien ».

Descriptif de la structure

Les activités de Femmes en fil se déclinent en plusieurs volets :
- Accompagnement social et apprentissage des techniques de base de couture pour favoriser le retour à l'emploi des femmes en situation de précarité par le biais de l'ATES. 12 couturières fabriquent des vêtements (prêt-à-porter feminin/masculin et vêtements professionnels), des objets publicitaires en bâches et cuir recyclés tout en assurant un service de retouches de proximité (qui n’existait plus ) pour les habitants du quartier prioritaire de Bellevue.
- Deux espaces de travail ouverts au public (création de lien et de mixité sociale) : l'atelier Créafil qui initie une trentaine de femmes à la couture ainsi que l'atelier PatronModel spécialisé dans la réalisation de patronage sur mesure.
- Evénements et partenariats : organisations de défilés de mode avec la participation de jeunes femmes issues des quartiers prioritaires. Installation tous les étés d’un espace de vente éphémère avec notre collection capsule à la Cale2créateurs (derrière le carousel des mondes marins ) dans le cadre du Voyage à Nantes. Les Femmes en fil ont remporté le concours « talent des cités » en 2008 et « s’engager pour les quartiers » à l’assemblée nationale en 2013.

Parrainage

- Visite de l'aéroport de Nantes
- Présentation des métiers de l'aéroport au féminin
- Formation sécurité et premiers secours
- Mise en lien avec d'autres équipes d'AGO : sous-traitance pour la retouche des uniformes des hôtesses et agents d'exploitation et recherche solution technique pour le standard de l'association.
- Dons bâches publicitaires.

Coordonnées de la structure

Des Femmes en Fil
Place Mendès France - 46 Boulevard Winston Churchill
44100 Nantes Nantes
09 50 03 75 05
http://www.desfemmesenfil.org

Reportage photo

© Aline Boros