Nos actions

L'association Lumière et la lutte contre la fracture numérique dans les quartiers prioritaires

Île-de-France - Aulnay-sous-Bois
Quartiers prioritaires et lien social

L’association Lumière propose de nombreuses activités aux enfants, aux préadolescents, par la mise en place d’un accompagnement scolaire et participe au respect des valeurs citoyennes à Aulnay-sous-Bois (93). Elle aide aussi des adultes à se former et à effectuer leurs démarches administratives en ligne grâce à un Espace Multimédia.

14/12/2015

Chiffres clés

10 000€ pour l'achat de dix ordinateurs, cinq tablettes, deux imprimantes et du mobilier.

1 marraine
Mme Sandra HUET, Secrétaire, VINCI Construction Grands Projets - Direction opérationnelle France Méditerranée Afrique Proche-Orient & réservoirs LNG (VINCI Construction) à Rueil-Malmaison

Coup de projecteur

Lutter contre la fracture numérique dans les quartiers prioritaires
Issue d'une amicale de locataires créée il y a près de 20 ans dans le parc HLM "Les Franciliens", Lumière s'est constituée en association en 2004. Aujourd’hui, grâce à sa participation au programme Cité Solidaire à Aulnay-sous-Bois en 2015, l’association dispose d’un nouveau local doté d’ordinateurs et de tablettes, afin de renforcer ses actions d’insertion socio-professionnelles. Elle permet notamment aux habitants du quartier d’accéder à Internet, de suivre des ateliers d’alphabétisation et de bureautique.

Des actions liées aux compétences métiers de la marraine
La marraine Sandra HUET, secrétaire chez VINCI Construction Grands Projets - Direction opérationnelle France Méditerranée Afrique Proche-Orient & réservoirs LNG (VINCI Construction), a apporté ses connaissances professionnelles pour aider l’association Lumière dans l’élaboration de son projet éducatif. Elle a participé ainsi à l’initiation des bénéficiaires aux logiciels de bureautique et à leur mise en lien avec des offres de stages chez VINCI, ainsi qu’avec la plateforme web Clicnjob dédiée à l’insertion professionnelle (projet soutenu par Patrick PLEIN, directeur du digital chez VINCI).

Contexte

L'association Lumière est issue d'une amicale de locataires créée il y a près de 20 ans dans le parc HLM "Les Franciliens". Le mouvement s'est constitué en association en 2004. Dans le cadre du programme de démolition-reconstruction qui a fait tomber les grandes tours de 12 étages du quartier, l'association vient de se voir attribuer un nouveau local inauguré en novembre 2015. Cette implantation lui permet de disposer de cinq grandes salles de cours. L'association Lumière souhaite profiter de ses nouveaux locaux pour renforcer ses actions d'insertion socio-professionnelles à destination des habitants des quartiers Nord d'Aulnay-sous-Bois.

Descriptif de la structure

- Pôle éducatif : ateliers de soutien scolaire et cours de langues étrangères (280 jeunes accompagnés). Ateliers préparation au baccalauréat. Cours d'alphabétisation suivis par 40 adultes.
- Pôle sportif loisirs et culturel : mise à disposition de salles de sports municipales deux soirs par semaine. Partenariat avec un opératif sportif local : tarifs préférentiels pour les adhérents de l'association. Sorties : cirque, zoo, visite Palais Bourdon, etc.
- Pôle social : accompagnement social, soutien psychologique et solidarité pour les adhérents confrontés au deuil ou à la maladie.

Projet

L'association Lumière souhaite lutter contre la fracture numérique à travers la mise en place d'un Espace Multimédia au sein de son nouveau local. Les personnes qui fréquentent l'association n'ont pas ou très difficilement accès à Internet. L'acquisition et la maîtrise de l'outil informatique constitue un facteur primordial de réussite scolaire et d'insertion professionnelle. Les usages de la salle informatique seront variés :
- Formation à la recherche documentaire sur Internet, accès à des ressources culturelles et pédagogiques pour les élèves du primaire au lycée.
- Adultes : accompagnement et formation pour la réalisation des démarches administratives en ligne. Formation à la recherche d'emploi en ligne. Ateliers bureautiques.
- Utilisation du numérique comme un outil pédagogique notamment pour les cours d'alphabétisation.

Parrainage

- Mise en lien avec le parrain d'Emmaüs Connect, présentation du projet ClibnJob
- Présentation des métiers du Groupe
- Diffusion des offres de stage