Association Livres, Bibliothèque ambulante

Grand Est - Schiltigheim
Quartiers prioritaires et lien social

Association : bibliothèque de prêt, animations de rue pendant les vacances scolaires, partenariats avec les établissements scolaires du quartier.

18/12/2014

Projet

Aujourd’hui, l’objectif principal de l’association est d’arriver à impliquer davantage les parents, non seulement pour qu’eux-mêmes se lancent dans la lecture, pour qu’ils puissent partager des moments privilégiés avec leurs enfants autour de livres mais aussi pour que la lecture devienne un vecteur de lien social entre voisins. Pour cela, l’association souhaite recruter une personne à mi-temps, un bibliothécaire ambulant, qui organiserait des lectures dans les appartements des familles du quartier, chaque famille invitant ses voisins, ses amis, etc.

Contexte

Construit dans les années 1960 pour accueillir une population ouvrière et un grand nombre de rapatriés d'Algérie, la Cité des Ecrivains a connu des vagues d'immigration successives. Comptant aujourd'hui plus de 50 nationalités, la maitrise du français reste un enjeu important pour les habitants du quartier. Installée au cœur du quartier des Ecrivains, dans les locaux du Centre Social Victor Hugo, l’association Livres a trois objectifs : permettre à un maximum de jeunes d’accéder à la culture et à la connaissance par le livre, développer l’envie de lire en dehors du lieu institutionnel des apprentissages qu’est l’école et animer un lieu de vie dans le quartier des Ecrivains tout en promouvant son désenclavement. C’est la seule bibliothèque de la ville de Schiltigheim.

Reportage photo