Actualités

Un atelier de programmation informatique pour les enfants de la Goutte d'Or

Octobre 2018

Créée par les habitants du quartier du 18eme arrondissement de Paris, l’association fête ses 40 ans cette année. Association historique, elle continue chaque année de se renouveler en proposant prochainement des ateliers de programmation informatique destinés aux jeunes.

C’est en 1978, dans un terrain vague, que commence son histoire. Tout démarre de l’envie des habitants et des jeunes du quartier de déblayer cette parcelle en friche située dans le 18ème arrondissement de Paris (l’actuel square Léon). L’objectif étant de la transformer en terrain de jeu et d’offrir ainsi aux enfants une autre alternative que les rues du quartier. La volonté et la détermination des habitants ont permis de mener à bien ce projet, mais la ville de Paris, propriétaire du lieu n’a malheureusement pas autorisé son aboutissement. Malgré la déception, une histoire commence, l’association les Enfants de la Goutte d’Or est née (EGDO).

De nombreux habitants se sont joints au fur et à mesure du temps et des projets. L'association, avec la contribution de chacun, s’est développée en proposant de nombreuses activités liées aux loisirs, à la vie scolaire et au sport : un accueil banalisé, des ateliers culturels, des rencontres sportives, des actions d'accompagnement des parents... les rendez-vous réguliers rythment la vie des Enfants de la Goutte d’Or. 40 ans après sa création, c’est plus de 500 enfants, adolescents, jeunes adultes, ainsi que leurs familles qui font partie de la vie de l’association.

Aujourd’hui EGDO veut continuer de développer les activités qu’elle propose aux jeunes du quartier. Dans un souci d’évoluer avec son temps, elle souhaite proposer aux enfants un programme éducatif visant à réduire la fracture numérique. Code Sucess, c’est son nom. Il permettra aux jeunes de se prémunir des dangers liés à l’utilisation d’internet et d’acquérir des notions de programmation. C’est accompagnée par l’association Slashfit, spécialisée dans l’éducation au numérique, qu’EGDO va pouvoir proposer des cours de programmation informatique à des jeunes de 10 à 16 ans.

L’association des Enfants de la Goutte d’Or a pu compter sur le soutient de la Fondation VINCI et de son parrain Julien Villalongue, directeur des opérations et de la prospective chez Leonard. L’aide de 5000€ apporté va permettre le financement de matériel informatique et de logiciel de programmation. Des sorties à la cité des sciences et des visites de Fablab sont également prévues.
La mise en place est prévue pour Janvier 2019 et ce sont douze jeunes du quartier qui pourront bénéficier de cet atelier.

Retour