Tournoi de foot VINCI : une équipe solidaire pour favoriser l'intégration des migrants

Juin 2017

Organisation d'un tournoi de foot avec des migrants issus de centres d’hébergements d’urgences de l’association Aurore.

Le vendredi 19 mai, la Fondation VINCI pour la Cité était présente au tournoi de foot organisé par le Groupe VINCI au stade des Petits Chênes à Montesson (78). Les matchs étaient ouverts à tous les salariés de VINCI, sans aucune exigence de recrutement, si ce n’est la bonne humeur et le goût du partage. 33 sociétés du Groupe étaient représentées et 24 équipes de 9 à 12 joueurs se sont affrontées. Parmi eux, une équipe composée de salariés VINCI et de migrants issus de centres d’hébergements d’urgences de l’association Aurore participait. L’objectif de ces rencontres : jouer au ballon pour s’intégrer. Cette démarche positive vise à briser l’isolement des migrants.

Un entraînement avait été organisé en amont avec Samir Bengelloun (HR Talent Acquisition Manager chez VINCI Construction Grands Projets), ancien footballeur formé au PSG et passé par l’ancien club chypriote de Peyias. D’autres salariés VINCI se sont impliqués dans cette initiative solidaire : Jean-Paul Constant (Président de l’Association Sports & Loisirs de VCGP) organisateur du tournoi, Antoine Azerad (Chargé de communication, Réseau Cofiroute VINCI Autoroutes), ainsi que Aude Ehny (Responsable activités grand public & relation territoriale au Stade de France). Grâce à leur aide, les migrants participants ont pu bénéficier de dons de crampons et chaussettes par le Paris Football Club, de maillots du PSG et d’une visite gratuite du Stade de France.

Un grand merci aux 4 salariés VINCI qui composaient cette équipe solidaire :

- Thibault de Chanterac (VINCI Construction France, Coaching Team
- Tom Rocheteau (Stade de France, VINCI Stadium)
- Carlos Correia Moreira (Emulithe, EUROVIA)
- Ailton Mendes (intérimaire sur le chantier L12 à Aubervilliers)