Actualités

Tour d'Europe des projets coups de coeur : en Belgique

Juillet 2017

Deux nouveaux projets phares, en faveur de l'insertion professionnelle des plus démunis, soutenus par le Fonds VINCI en Belgique.

Le Petit Chemin

Le restaurant Le Petit Chemin, à Nivelles, s’adresse à des jeunes atteints d’un handicap léger à modéré au sortir de leur scolarité. Beaucoup d’entre eux ont acquis des compétences techniques et sociales, mais ont du mal à les valoriser professionnellement. Ils trouvent au Petit Chemin non seulement un milieu de travail réel, mais aussi un espace d’insertion et de développement personnel : les usagers sont en effet associés à toutes les tâches qui relèvent de la gestion quotidienne du restaurant. Grâce au Fonds VINCI, ils achèteront des nouvelles tables et chaises, ainsi qu’un nouveau frigo.
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi (entre 11h45 et 14h). Durant cette tranche horaire, il propose un plat du jour et une carte diversifiée à des tarifs accessibles à tous.

Parrains : Brigitte Duquesne, Isabelle Deceuleneer & Pierre Verburgh – Cegelec Infra Technics

Habbekrats

Le FABLAB, c’est un espace de découverte et d’apprentissage que l’asbl Habbekrats compte aménager dans une maison de vacances qu’elle possède. Il est destiné à des jeunes issus de milieux défavorisés qui ne sont pas encore prêts à relever les défis du marché de l’emploi. Bon nombre d’entre eux ont grandi en institution ou dans un milieu familial difficile. En plus du soutien qu’ils peuvent trouver quotidiennement dans les dix implantations de Habbekrats en Flandre, des groupes de jeunes auront l’occasion de vivre cinq passionnants week-ends de formation interactive dans le FABLAB et d’y acquérir toute une série de compétences. Le Fonds VINCI a contribué à l’achat de matériaux pour la création du FABLAB.

Marraine : Claudine Van Steendam – Radar Automation

Retour