Retour sur le Comité de juillet

20 juillet 2015

Le 8 juillet dernier, le Comité de sélection a retenu 21 nouveaux projets accompagnés par 34 collaborateurs VINCI et s’est clôturé par l’intervention de deux experts du logement, en vue de la sélection de l’appel à projets thématique en cours : Pascal Van Laethem, Président de France Habitation et Thierry Debrand, Directeur de Fréha et Président de la Fapil.

Découvrez tous les projets coup de cœur des salariés VINCI dans la rubrique"Nos actions"

Parmi les lauréats du Comité : un chantier d’insertion toulousain qui construit des habitats démontables en bois de récupération pour des publics en situation de précarité ; une association de lutte contre l’illettrisme chez les adultes animée par un réseau de 230 bénévoles investis et basée dans le Nord (59) ; un projet de construction d’ULM porté par une association favorisant la réinsertion de jeunes déscolarisés et/ou placés sous-main de justice à travers la fabrication de mobiliers et équipements à Marseille (13).

Rencontre enrichissante avec deux experts du logement

Ce Comité pré-estival a été marqué par l’intervention de Pascal Van Laethem, Président de France Habitation et Thierry Debrand, Directeur de Fréha et Président de la Fapil. Les deux experts ont souligné la nécessité d’accompagner dans un logement pérenne les publics en situation de précarité, confrontés à des difficultés croissantes (endettement, chômage, isolement, etc.).

France Habitation est un bailleur social qui représente :
- 50 000 logements locatifs en Île-de-France et 1 000 nouveaux construits chaque année,
- 130 000 personnes accueillies,
- Des missions d’accompagnement des locataires (aide aux impayés, démarches administratives, etc.) et d’animation des quartiers prioritaires.

Disposant d’un parc de 1 500 logements en IDF, Fréha est un bailleur associatif qui favorise l’insertion par le logement :
- Construction et réhabilitation d’immeubles
- Location à des publics très modestes
- Accompagnement social global : aide à la recherche et au maintien dans le logement, gestion budgétaire, ateliers sur la parentalité, l’emploi, etc.