Les Rendez-vous des Fondations VINCI : une première édition sur le logement

Avril 2016

La première édition des Rendez-vous des Fondations VINCI, organisée sur le thème de l’accès et du maintien dans le logement, s’est déroulée le 26 avril à Paris, rassemblant une centaine de personnes.

La Fondation VINCI pour la Cité et le réseau international des Fondations VINCI lancent les Rendez-vous des Fondations VINCI, une série de rencontres autour de leurs actions en faveur de la lutte contre l’exclusion. Ces événements ont pour objectif de rassembler des acteurs référents de différents territoires, privés, publics et de l’économie sociale et solidaire, afin d’encourager l’échange et l’essaimage de solutions innovantes sur l’insertion sociale et professionnelle.

L’accès et le maintien dans le logement : quel accompagnement pour relever les défis d’aujourd’hui ?
Le premier Rendez-vous des Fondations VINCI s’est tenu à Paris le mardi 26 avril 2016 sur le site des Grands Voisins dans l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Un lieu emblématique pour aborder la question du mal-logement en France et en Europe, l’accompagnement des publics en difficulté et notamment des migrants.
La matinée s’est déroulée autour d’une table ronde débat "Mal-logement et migrations contemporaines : relever les défis d’aujourd’hui ?", qui a réuni les Fondations VINCI allemande ( VINCI Stiftung) et grecque (Syndesmos VINCI) ainsi que la Fondation Abbé Pierre, l’association Aurore et Solidarités Nouvelles pour le Logement Paris.

27 lauréats de l’appel à projets logement 2015
Cette rencontre fait écho à un appel à projets mené en 2015 par la Fondation VINCI pour la Cité, qui a primé les initiatives de 27 associations avec une dotation globale de 500 000 € et l’accompagnement des salariés du Groupe VINCI engagés aux côtés des porteurs de projets. Cet événement a permis de féliciter les associations lauréates, de les réunir et de favoriser l’échange autour de leurs différentes actions.
>> Découvrez le projet innovant de SINGA France : CALM – accueillir un réfugié chez soi <<

Des ateliers de réflexion et de co-construction
Sur la base de l’intelligence collective l’après-midi a été consacré à des échanges créatifs, orchestrés par l’équipe de MakeSense. Tous les participants de la rencontre - associations, fondations, collaborateurs du groupe VINCI – ont brainstormé sur la question suivante : Comment développer des solutions d’habitat communautaire pour le "Logement de demain" ? Ces nombreuses réflexions feront l’objet d’une publication retraçant les interventions de la journée.

Ce premier Rendez-vous des Fondations VINCI, convivial et riche d’échanges, laisse place à une série d’autres événements thématiques à venir.