Actualités

Les associations soutenues lors du Cité Solidaire d'Angers

Octobre 2018

En 2018, le fonds Angers Mécénat et la Fondation VINCI ont décidé de s’associer pour lancer conjointement leurs appels à projets sur l’agglomération d’Angers. Découvrez les 19 associations soutenues par la fondation VINCI lors de cette nouvelle édition.

En 2010, la Fondation VINCI lance le programme Cité Solidaire afin de soutenir d’avantage les associations qui agissent dans les quartiers prioritaires. Depuis 2010, plus de 30 villes ont accueilli ce programme en France et à l’étranger et plus de 300 projets ont été soutenus, et près de 400 salariés se sont engagés pour les parrainer.

Pour cette édition Angevine la Fondation VINCI a accordé une enveloppe globale de 109 300 € afin de permettre à chaque association de développer ces actions en faveurs des habitants. Sur toute l’Agglomération d’Angers, avec l’appel à projets d’Angers Mécénat, ce sont 26 associations qui ont pu être soutenues pour un montant global de 186 000 €.

ADOMICILE49 accompagne des personnes et des familles pour faciliter la vie à domicile, organise des animations d'actions collectives favorisant le lien social et l'insertion. L’association souhaite organiser une journée autour du jeu pour favoriser la rencontre entre les familles et développer les relations parents/enfants autour du jeu.

Union Féminine Angers Basket 49, le club professionnel de basket féminin d'Angers souhaite développer la pratique du basket auprès du public féminin en mettant en place des partenariats avec les écoles du quartier et des associations sportives scolaires. Le financement attribué permettra l’accompagnement par éducateur et un coordinateur de projet ainsi que l’achat du matériel nécessaire.

L'Autre Vie Du Papillon Arts Productions a la volonté de rendre accessible les pratiques artistiques à tous les citoyens, notamment dans les espaces où l'accès à la culture est défavorisé. L’association organise la seconde édition de son festival « Le cinéma c’est Monplaisir ».

Maison Pour Tous Monplaisir est une maison de quartier située en quartier prioritaire. La structure souhaite créer un espace ressources autour de la petite enfance. Le financement accordé par la Fondation permettra l’achat de matériel pédagogique et de mobilier.

Association Cinéma Parlant est une association d’éducation à l’image et au cinéma mêlant ateliers de pratique artistique et visionnage de films accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel. L’association cherche à mettre en place un projet à destination de deux classes situées en zone REP orienté autour de deux axes : le "Voir" (découverte d’œuvres cinématographiques) et le "Faire" (réalisation d'un film).

PaQ’la Lune est une association culturelle d'éducation populaire souhaitant favoriser l’accès à la culture partout et pour tous par des chantiers d’insertions et des immersions artistiques. L’association veut créer un espace de rencontre et d’activités avec les habitants avec un jardin participatif. L’apport financier de la Fondation permettra la création du jardin grâce à l’achat de ressources et de matériel.

La Paperie souhaite concevoir des "promenades culture et santé" à destination des séniors. L’association sollicite les habitants afin de proposer un ensemble d’ateliers de création artistique et d’exploration ainsi que des outils adaptés aux populations en perte de mobilité.

Toile d'éveil est une association portée sur l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants à Angers. Elle souhaite développer le projet « La musicalité des langues » mettant l'accent sur la richesse et la diversité musicale des langues présentes sur les quartiers prioritaires.

Les libres filmeurs proposent, toute l’année, des projets culturels pour faciliter l’intégration des étrangers. En 2018, l’association s’associe aux acteurs locaux pour proposer des ateliers créatifs autour du cinéma, de l’architecture, et de la captation sonore.

Resto Troc est une association d’accompagnement social favorisant l’insertion par le travail. L’achat d’un camion frigorifique sera permis grâce au financement de la Fondation et d’Angers Mécénat. Il permettra de développer l'activité de livraison de repas aux adhérents de l'association et de traiteur aux partenaires.

Hawks Anger Roller souhaite proposer aux plus jeunes un accès à faible coût de la pratique du roller hockey inline et plus particulièrement au public féminin. Les fonds perçus permettront l’achat de matériel pour les adhérents.

Le Centre Jacques Tati accompagne des femmes au passage du permis de conduire. Le projet est porté par les femmes elles-mêmes qui ont constitué un groupe de travail pour élaborer le dispositif : diagnostic, recherche de partenaires et de fonds, planning, etc.

L'outil en Main a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans jusqu'à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein d’ateliers. Le co-financement permettra de créer un nouvel espace pour les jeunes autour du jardin.

Filalinge est une association qui a pour volonté de permettre à tous de bénéficier d’un lieu d’accueil, de services et d’animation. Elle propose notamment un service de laverie solidaire à destination des habitants, dans lequel elle intègre des personnes éloignées de l’emploi.

L’Association des Habitants de Monplaisir organise des Ateliers intergénérationnels afin de permettre aux jeunes de construire, grâce à l’échange avec des anciens, une partie de leur identité historique et sociale. Le financement accordé permettra l’achat d’une bibliothèque qui sera une ressource pour les habitants.

Mon atout sport est une association de production audio-visuelle spécialisée dans la capture vidéo d’évènements sportifs. Organisant des ateliers auprès des plus jeunes, les fondateurs de l’associations souhaitent, à l’aide du financement accordé, acquérir du matériel vidéo de qualité pour animer leurs ateliers dans de bonnes conditions.

Cinémas d’Afrique a pour objectif de partager sa curiosité pour la culture africaine. Chaque année l’association organise un festival de cinéma. Le financement apporté par la Fondation permettra de financer une partie de l’organisation de l’évènement.

Resto du cœur, créée par Coluche en 1985, l’association apporte une aide alimentaire aux plus démunis. Un nouveau centre de distribution ouvrent à Angers et les fonds accordés permettront de subvenir aux dépenses concernant l’aménagement du lieu.

Les films d'Hector et Nestor, réalise en partenariat avec une maison de quartier un film documentaire "Habitantes". Les fonds accordés par la Fondation permettront de financer du matériel et les services d’une coréalisatrice et d’une monteuse.

Retour