La Fondation VINCI pour la Cité, partenaire d’Enactus France, au cœur de l’entrepreneuriat social étudiant

Décembre 2017

La Fondation VINCI pour la Cité était présente au Séminaire Eclosion d’Enactus, qui s’est déroulé du 23 au 26 novembre. Les étudiants participant à l’événement ont pu travailler sur leurs projets d’entreprenariat social.

Plus de 200 étudiants, toutes filières confondues, et provenant de 38 grandes écoles et universités, ont participé au Séminaire Eclosion du 23 au 26 novembre 2017 dans les locaux de Neoma BS – Campus Reims pour faire émerger ou consolider leurs projets d’entrepreneuriat social. Une cinquantaine de professionnels, dont deux personnes du groupe VINCI, ont participé activement à cet événement pour conseiller les étudiants sur leurs projets.

Lucie Plusquellec, Responsable projet et Communication de la Fondation VINCI pour la Cité, a animé un atelier d’inspiration autour de la réduction des inégalités, accompagnée d’Azziz Zerrouki, Directeur d’Alpha Logement qui porte le projet « Un hall des livres » dans les quartiers prioritaires de Châlons-en-Champagne. Cet atelier a permis aux étudiants de découvrir les enjeux, d’explorer les différents leviers d’action possibles et d’identifier les solutions entrepreneuriales déjà existantes.

Lucie, ainsi que Pierre Schlienger, Directeur du Développement de VINCI Construction France, ont également participé à un atelier autour du prototypage des projets. Tout au long de l’après-midi, ils ont travaillé avec plusieurs équipes d’étudiants sur la création et/ou le développement des solutions imaginées par les étudiants. Ces derniers ont ainsi pu bénéficier de leurs conseils avisés lors de ces échanges.

« Nous avons eu plaisir à partager ce moment avec les étudiants volontaires » témoigne Lucie Plusquellec. « L’occasion de s’enrichir des expériences, des visions et projets de chacun. Ces jeunes sont remplis de ressources et volontés pour aller au-devant des inégalités, agir en faveur d’une meilleure insertion de tous les publics. Ils ont déjà une très bonne connaissance des enjeux de notre société et des leviers pour agir. Enactus va leur permettre de s’engager dans cette belle mission et surtout leur permettre de vivre cette expérience ensemble ! »

Un grand merci à eux pour le précieux temps accordé aux étudiants !

Enactus France est une association loi 1901 d’intérêt général, membre du réseau Enactus Worldwide (ONG). Enactus France a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.