Journée des parrains Sillon Solidaire

Octobre 2016

Le Fonds Sillon Solidaire a organisé le 29 septembre une rencontre réunissant les parrains et marraines des projets récemment soutenus et en cours de sélection, afin d’échanger sur le rôle à tenir auprès des associations.

Le Fonds Sillon Solidaire soutient une fois par an des projets présentés dans trois domaines : l’insertion par l’activité économique, la lutte et la prévention de l’illettrisme et la mobilité sur l'ensemble des territoires traversés par le chantier de la LGV Sud Europe Atlantique. Ces derniers ont été accueillis au sein du siège de MESEA et de LISEA afin d'échanger autour des expériences de chacun.

Trois parrains et marraines du précédent appel à projets de Sillon Solidaire ont pu témoigner.
Murielle Bonnin, marraine de Wimoov à Tours, estime que son « rôle de marraine ne s’est pas arrêté à la mission fixée. Au contraire, il s’est enrichi avec d’autres missions ; nous avons trouvé une solution ensemble avec l’association pour résoudre leurs mise aux normes de sécurité. ».
Pierre Couturier a rejoint Gabriel Rebelo pour le projet Ferme de l’espoir, « j’ai bien aimé rejoindre un autre parrain. Je trouve ça intéressant de donner son temps pour les autres. Si je devais résumer en un mot, ce serait « cohésion ».
Gérald Bassez, parrain de l’association Aadys conclut les échanges : « on finit par dire mon association. On en devient fier et heureux ».

La matinée s’est terminée par la sélection des futures marraines et parrains. Répartis autour de trois tables rondes, les échanges se sont déroulés avec les représentants de Sillon Solidaire pour présenter les projets du prochain comité de sélection.

Philippe Sergent, nouveau Président du Conseil d’Administration du Fonds Sillon Solidaire, a encouragé les parrains et marraines présents à se lancer dans « cette belle aventure humaine ».