Actualités

Des drones pour lutter contre le chômage

Septembre 2017

Grâce à l’acquisition de deux drones, Impact Network a pu dupliquer son programme de formation en France. L’objectif : former des personnes en recherche d’emploi à un secteur d'avenir et les aider à rejoindre le marché de l’emploi

Grâce à l’acquisition de deux drones, Drones&Good (une initiative INCO) a pu dupliquer son programme de formation en France. L’objectif : former des personnes en recherche d’emploi à un secteur d'avenir et les aider à rejoindre le marché de l’emploi.

Drones&Good développe des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de difficulté d’accès à l’emploi. Avec le programme Drones&Good, l'organisation propose une formation gratuite aux métiers du drone civil à destination de jeunes en décrochage scolaire ou de demandeurs d'emploi de longue durée. C’est après le succès de l’édition pilote en 2016 en Californie que le programme a été répliqué en France.

Le programme a pu compter sur le soutien de la Fondation VINCI pour la Cité et de son parrain, Maxime Trocmé, responsable recherche, développement et innovation chez VINCI Construction. L’aide apportée a permis de financer l’achat de deux drones pour dupliquer le programme en France.

Quinze demandeurs d'emploi ont bénéficié d'une formation de trois mois aux métiers du drone civil. Le programme porte sur la réglementation, l'étude des applications du drone civil dans l'industrie et le traitement de données. Ils se sont formés sur l'eBee de senseFly et le Phantom 4 Pro de DJI, « les deux types de drones les plus utilisés pour l'acquisition de données », explique Nicolas Hazard, fondateur du programme Drones&Good.

Retour