Cité Solidaire : de quoi s'agit-il ?

Avril 2018

Découvrez les détails du programme Cité Solidaire, organisé par la Fondation VINCI pour la Cité dans les quartiers prioritaires.

Les quartiers prioritaires de la ville sont des territoires avec un fort maillage associatif. Ces associations, en étant au plus près des publics pour lesquels elles œuvrent, apportent une réponse pertinente aux problématiques locales. C’est pourquoi la Fondation VINCI pour la Cité a souhaité aller à leur rencontre et soutenir leur démarche.

Ce soutien a pris la forme d’un programme spécifique dédié aux associations des quartiers prioritaires : Cité Solidaire.

Depuis sa création en 2010, Cité Solidaire a soutenu 240 initiatives dans les quartiers prioritaires de 30 territoires, en France et en Allemagne, en faveur de l’éducation, de la parentalité, pour renforcer le lien social au travers de la culture, du sport et de l’occupation de l’espace public.

Chaque programme Cité Solidaire prend la forme d’un appel à projets, développé en collaboration avec les services d’une ville ou d’un territoire et les entreprises du groupe VINCI locales.

Les associations retenues, dont le nombre tourne autour d’une douzaine par édition, se partagent une dotation globale de 100 000 € en moyenne. Elles bénéficient également d’un accompagnement de la part des entreprises de VINCI. Ce dernier peut prendre diverses formes en fonction des besoins : conseils et appui à la gestion des associations, dons de matériel, aide technique, visites de chantiers, conseils en formation et en orientation professionnelle pour les bénéficiaires des associations… Cité Solidaire favorise l’ancrage territorial durable des entreprises du Groupe.

Ce programme participe à l’animation de la vie de ces quartiers prioritaires, au développement des petites associations du territoire et aide à donner à chacun - enfants comme adultes - de meilleures chances d’insertion dans la société.

En 2018, la Fondation VINCI pour la Cité a déjà mis en place deux éditions, à Reims et Nîmes. Trois autres villes vont accueillir un programme Cité solidaire cette année également : Saint-Etienne, Angers et Rouen.