Cité Solidaire à Toulon

Août 2017

Depuis 2010, la Fondation VINCI pour la Cité met en œuvre le programme Cité Solidaire, des appels à projets géographiques dédiés aux quartiers prioritaires. Il cible les petites associations pour créer du lien entre les habitants et renforcer le réseau associatif. Cité Solidaire est pensé avec et pour un territoire, avec l’implication des chefs d’entreprises VINCI locaux et en coordination avec les municipalités.

Le dernier Cité Solidaire s’est tenu en juillet dernier à Toulon, en ciblant plus particulièrement les quartiers du Centre-ville et de Sainte-Musse. Une dizaine d’associations étaient présentes à la réunion publique. 12 associations exactement ont présenté un dossier de candidature. 10 associations ont été présélectionnées, pour financer leur projet autour du lien social et de l’insertion. En tout, 93 000 euros ont été attribués lors de ce Cité Solidaire.

En associant les expertises des collaborateurs du Groupe Vinci à des initiatives locales de lien social et d’insertion, Cité Solidaire offre une nouvelle passerelle entre les mondes de l’entreprise et les acteurs de la ville. En ce qui concerne le parrainage des associations, 12 salariés VINCI se sont proposés : 10 venants d’Escota, 1 de Citéos, 1 autre travaillant à l’aéroport de Toulon-Hyère, et la Fondation a reçu une sollicitation d’un salarié de VINCI Immobilier.

Les associations primées : Amitiés Cité ; Le Rocher ; Centre social Est ; Ligue Varoise de Prévention ; QG de Ste-Musse ; ALINEA ; Cultures et communication ; Des enfants, Un quartier, La vie ; Espace Méditerranée ; Centre social Centre-ville