Maison des Associations, Cité Solidaire Tourcoing 2011

Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Tourcoing
Quartiers prioritaires et lien social

Association : formations des responsables associatifs, mutualisation des moyens, animation de la dynamique associative sur la ville de Tourcoing.

13/10/2011

En quelques mots

15 000€ pour pour l'achat de matériel audio-vidéo mis à disposition des petites associations du réseau.

Parrainage

Structure
Maison des Associations
100 rue de Lille
59200 Tourcoing

En détail

La Maison des Associations (MDA) a été lancée en 1959. Son objectif : mutualiser les ressources et dynamiser la vie associative sur Tourcoing principalement, et ponctuellement sur Roubaix. Il s’agit bien d’une structure indépendante, créée à l’époque par un collectif associatif. Aujourd’hui, la Ville de Tourcoing est représentée au conseil d’administration (4 sièges sur 40) et la soutient financièrement tout en respectant sa liberté d’action. La MDA occupe une ancienne maison en centre-ville mise à disposition par la Ville. Le projet que porte la MDA pour Cité Solidaire vise à aider matériellement les petites associations de quartier en constituant un stock d’équipements audio-vidéo qui sera mis à disposition gratuitement.

> Activités principales :
La MDA agit comme une tête de réseau des associations de Tourcoing. Elles sont près de 400 à être adhérentes.
- Formations à la vie associative : chaque année, 700 responsables et bénévoles associatifs bénéficient de formations en gestion, communication, relations avec le public, nouvelles technologies. Certaines formations sont qualifiantes.
- Soutien aux associations par un pôle ressources : conseils juridiques et administratifs pour la création et la gestion d’une association, documentation, appui bureautique pour les petites structures, prestations en communication. La MDA propose même une prestation pour la paye auprès de 11 associations.
- Dynamique associative : la MDA organise deux événements annuels pour mettre en valeur l’action de toutes les associations de Tourcoing. D’une part, «Octobre en couleurs» : série d’animations et de spectacles organisés par différentes associations. Un «festival» des associations en quelque sorte. D’autre part, un Forum des associations qui permet de mieux faire connaître ce réseau, de recruter de nouveaux bénévoles et de mobiliser des financements.

> Equipe : 9 salariés permanents.

> Projet présenté : équiper les petites associations.
Si la MDA remplit son rôle de centre de ressources pour les formations et l’animation du réseau, elle n’est pas en mesure d’apporter un soutien en matériel aux petites structures. Or, aujourd’hui, l’utilisation du multimédia est nécessaire pour développer des projets et mettre en valeur les actions menées. Par exemple, une réunion d’information pour proposer des activités socioculturelles aux habitants d’un quartier est plus efficace si elle s’appuie sur une présentation sur support informatique. Or, la plupart des petites associations qui sollicitent
la MDA pour un prêt de matériel sont situées dans les quartiers sensibles de Tourcoing. La MDA propose donc d’acquérir trois lots d’équipements audio-vidéo (sonorisation, vidéoprojecteur, écran de projection et ordinateur portable, appareil photo), ainsi que deux caméras. Ces lots seront prêtés à la demande, gratuitement. Un système de caution sera naturellement mis en place. La MDA estime la demande à une centaine d’utilisations par an.

Demande financière : 15 000 € pour l’ensemble du matériel audio-vidéo.

Parrainage envisagé par les entreprises de VINCI : aide à la communication pour les événements organisés par l’association