Un bilan positif du programme « Accès à l’emploi des femmes » à Montpellier

Unis-cité

Le 6 juillet 2023, a eu lieu au centre social Gisèle Halimi à Montpellier, la restitution du programme « Accès à l’emploi des femmes », lancé un an plus tôt par la Fondation VINCI et Montpellier Méditerranée Métropole. L’événement rassemblait les associations partenaires, les femmes accompagnées, des parrains/marraines et des représentants VINCI et de la Métropole.

L’objectif de cette rencontre était de présenter les actions des associations en Quartiers Politiques de la Ville (QPV), montrer l’impact d’un projet innovant et valoriser l’implication des entreprises VINCI sur le territoire.

Voici quelques résultats :

• Ce programme a permis aux 31 femmes interrogées de prendre confiance en elles et d’avoir une meilleure connaissance de leurs forces, qui est un élément clé pour réaliser leur projet professionnel.
  • Pour celles qui avaient un projet entrepreneurial, 83% ont créé leur propre structure suite à l’accompagnement. A noter que la moitié des activités portées ont lieu en dehors des quartiers prioritaires, afin de favoriser la mixité sociale.

Cette expérience a permis de mettre en lumière le potentiel des quartiers prioritaires et de déconstruire les préjugés. Plus de la moitié des collaborateurs de VINCI qui ont donné de leur temps pour accompagner les bénéficiaires ont changé leur regard sur ces quartiers.

Le soutien financier de la Fondation VINCI et l’accompagnement des collaboratrices et collaborateurs du Groupe ont permis de renforcer l’action des associations en consolidant l’accompagnement proposé.

83% des associations ont développé leur coopération avec les acteurs sociaux du territoire, favorisant ainsi une approche complémentaire pour répondre collectivement aux besoins des femmes en situation de fragilité.

Cette initiative démontre l’importance de l’engagement des entreprises dans l’inclusion et le développement socio-économique des territoires.

DeFI ; Montpellier ; Fondation VINCI ; VINCI ; Associations
Chef-d'entreprise ; Montpellier ; Fondation VINCI ; VINCI ; Associations