Tournoi de Foot VINCI : des Salariés VINCI et des migrants unis vers un même but

Design sans titre (2)

Pour la 3ème année consécutive, la Fondation VINCI a rassemblé des collaborateurs VINCI et des réfugiés de l’association Aurore dans une même équipe de football. Ensemble, ils ont pu prendre part au tournoi international organisé par le groupe VINCI.

Le 7 Juin, au stade des Petits Chênes de Montesson (78) pour la dixième année consécutive, 30 équipes d’entreprises VINCI ont pu participer à ce tournoi. L’équipe Solidaire était composée de 6 salariés de GTM Bâtiment et de 5 migrants issus d’un des centres d’hébergements d’urgence de l’association Aurore. Le groupe était dirigé par l’œil avisé de Pascal Gossec contrôleur de gestion chez GTM Bâtiment (VINCI Construction) mais également ancien joueur du Paris FC. L’objectif de la journée : passer un moment convivial autour d’une même passion. D’ailleurs, quelques jours plus tard, l’équipe s’est retrouvées non pas pour « taper le ballon » mais pour regarder d’autres le faire : des places pour le match Japon/Argentine de la coupe du monde féminine au Parc des Princes leurs avaient été offertes.

Au-delà de la compétition, la constitution d’une équipe rassemblant Collaborateurs VINCI et migrants est l’occasion de construire des ponts entre deux mondes qui, sans ce contexte favorable, n’aurait sans doute jamais pu se rencontrer. C’est le combat que mène l’association article Aurore chaque jour afin de lutter contre l’exclusion des migrants.

Les liens qui se créent entre association et entreprise permettent de belles rencontres qui quelque fois se transforment en opportunité. Pour exemple, la précédente édition du tournoi avait permis la rencontre de Nazar, jeune réfugié Soudanais avec des Collaborateurs VINCI Energies. Rencontre ayant débouchée sur une embauche en stage puis en alternance. (cf article « Témoignage de Nazar, jeune réfugié en stage chez SDEL »)

Un grand merci à toutes les personnes ayant pu rendre cette rencontre possible !