Séminaire des Fondations et Fonds VINCI internationaux

seminaire_600

Les 9 Fondations du réseau ainsi que les fonds de dotation ISSA, Sillon Solidaire et Chantiers & Territoires Solidaires se sont réunis en avril à Amsterdam pour échanger sur les enjeux des actions de mécénat menées dans chaque pays d’implantation du groupe VINCI et travailler sur des axes de développement tel que l’engagement des salariés.

Ce rendez-vous est également l’occasion de faire un retour sur les projets et initiatives des différentes structures portés en 2018 :

Cité solidaire Mannheim

En 2018, VINCI Stifung, la Fondation allemande de VINCI a lancé la cinquième édition du programme de Cité Solidaire dans la ville de Mannheim. L’appel à projets était dédié à trois quartiers prioritaires de la ville. Ce sont 17 associations qui ont postulé et 10 projets qui ont été soutenus. Les parrains, ayant répondu présent au nombre de 15 vont ainsi pouvoir accompagner les associations pendant un an dans le développement de leurs projets.

Appel à projet de Sillon Solidaire

Le fonds de dotation Sillon Solidaire a pour objet l’accompagnement des structures qui contribuent à l’insertion et la réinsertion des personnes en situation d’exclusion ou rencontrant de grandes difficultés sur les territoires concernés par le tracé de la Ligne à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux. En 2018 Sillon Solidaire a lancé son appel à projet autour de la lutte contre l’illettrisme. Ce sont ainsi 25 candidatures qui ont été reçues dont 13 projets soutenus, 80 300€ de dotation et 22 parrains engagés.

ISSA

En 2007, Sogea-Satom a créé le programme ISSA pour accompagner le développement économique et social des territoires africains et des populations locales en soutenant des projets liés à la micro-économie, à la santé ou à l’éducation, conjuguant soutien financier et parrainage des salariés.

Le réseau actif d’ambassadeurs d’ISSA présent dans toute l’Afrique a permis le développement du fonds et du nombre de projets soutenus. Depuis sa création ce sont plus de 200 projets qui ont été financés dans 19 pays du continent Africains. 200 parrains et marraines ont pu accompagner les structures et 2.8M € de subventions ont été accordées soit une enveloppe d’environ 15 000€ par projet.

En 2018, ce sont 427 projets qui ont été soutenus par le réseau pour un montant de 5 millions d’euros d’aides et près de 700 salariés engagés sur ces actions.