
Vous souhaitez sensibiliser vos collègues sur des thématiques liées à l’inclusion, au cours d’un séminaire ou d’un petit-déjeuner ? Les associations peuvent répondre à votre besoin ! Et au passage, vous contribuez à leur donner un coup de pouce.
Prenons un peu de hauteur… Les acteurs de l’économie sociale et solidaire se trouvent aujourd’hui dans une conjoncture de grande fragilité. L’enquête menée en mars 2025 par le Mouvement associatif auprès de 5 500 associations alerte sur les problèmes croissants de trésorerie rencontrés par les associations, et l’incertitude sur leurs financements : 45 % des subventions attribuées en 2025 sont en baisse, dont 20 % en forte baisse. Nous le constatons nous-mêmes sur le terrain dans chacune de nos régions, où un nombre significatif d’associations nous ont récemment confié leur crainte de devoir mettre la clé sous la porte.
Dans le même temps, la pauvreté continue d’augmenter en France. Le dernier rapport de l’observatoire des inégalités en France révèle que 5,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1,4 million de personnes pauvres supplémentaires depuis la création de la Fondation en 2002.
Les modes de soutien au secteur associatif doivent donc être élargis et renouvelés. Faire appel à des prestations en capitalisant sur le cœur de métier des associations est l’un d’entre eux. Et nous l’avons testé pour vous !
« Une histoire de discriminations », un jeu animé par la Cravate Solidaire (1 h 30 env.)
La Cravate Solidaire redonne confiance aux demandeurs d’emploi en leur proposant une tenue professionnelle adaptée, des ateliers « coup de pouce » RH et ateliers collectifs. L’association a développé un jeu d’animation appelé « Une histoire de discrimination » pour sensibiliser responsables des ressources humaines et managers.
Il aborde notamment les 26 critères de discriminations reconnus par la loi ainsi que les conséquences pour les candidats et pour les entreprises.
« La Fresque de la rue », un jeu animé par La Cloche (3 h)
La Cloche, présente à travers 11 antennes en France, a pour mission de créer du lien social entre habitants avec et sans domicile et changer de regard sur la grande précarité.
Parfaitement adaptée aux entreprises et le grand public, la fresque de la rue permet en une demi-journée de :
- Favoriser le changement de regard sur les personnes sans abri ;
- Obtenir les clés pour aller à la rencontre d’une personne dans la rue.
« Permis de re-construire » un jeu de plateau animé par l’association Permis de Construire (45′ env.)
L’association Permis de Construire accompagne les personnes placées sous main de justice dans leur insertion sociale et professionnelle. Elle est implantée sur les Pays de la Loire et la Bretagne. « Permis de Re-construire » est un jeu visant à découvrir les enjeux de l’insertion en sortant de prison : démarches administratives, recherche de logement, gestion des addictions, liens familiaux et recherche d’emploi. Le plus ? Il est animé par des bénéficiaires de l’association ayant connu la prison, c’est un moyen d’échanger avec eux et de voir comment les aider.
Faire appel aux associations pour des prestations solidaires, c’est donc une autre façon de soutenir les associations tout en renforçant le lien et la cohésion au sein de votre entreprise. Et vous, à quelle association pourriez-vous faire appel près de chez vous ?