« Être mentor, c’est recevoir autant que l’on donne »

thumbnail_Souvenir

Dans le cadre du Mois du mentorat, entretien avec Hajar Akerkaou, ingénieur bureau d’études chez VINCI Energies (Hauts-de-France) et mentor Télémaque.

Comment êtes-vous devenue mentor ?

J’ai débuté en alternance chez Actemium ; pendant mon parcours d’intégration, j’ai eu accès à l’intranet VINCI, sur lequel la Fondation et sa plateforme VINCI Solidarity étaient mises en avant.  En parcourant les différentes missions proposées, j’ai été intéressée par l’offre de Télémaque. Accompagner un jeune alors que j’étais moi-même lycéenne il n’y pas si longtemps, cela m’a « parlé ». J’ai ainsi commencé par une mission de soutien scolaire et rencontré ma filleule, Chaïma. Nous avons noué une belle relation, et au terme d’une année de suivi, je suis devenue son mentor, sur la proposition de Télémaque.

Avez-vous un exemple de situation dans laquelle vous avez accompagné votre filleule ?

Télémaque propose le dispositif « Projet découverte », qui permet aux jeunes d’obtenir une aide financière pour réaliser un projet qui leur tient à cœur. Ma filleule avait le souhait de postuler pour financer l’achat d’un piano. Je lui ai alors proposé de l’accompagner pour la structuration et la rédaction de son dossier de candidature, et en ai régulièrement suivi l’avancement après son dépôt. De façon générale, je ne tente pas de résoudre à sa place les éventuelles difficultés qu’elle peut rencontrer ; j’essaie d’être disponible et à l’écoute, pour qu’elle puisse identifier elle-même les options possibles et choisir la solution qui lui semble la plus adaptée.

Comment vivez-vous le mentorat ?

J’ai le sentiment d’être utile en partageant mon expérience, et les remarques et réflexions de ma filleule me font aussi progresser. Certains aspects ne sont pas toujours évidents ; par exemple, au début de la relation, il n’est pas toujours aisé d’organiser des activités pour une personne qu’on apprend à connaître. J’ai donc demandé à ma filleule d’être aussi force de propositions, ce qui a contribué à renforcer nos échanges.

Quelles sont selon vous les qualités d’un mentor ?

Faire preuve d’empathie et d’ouverture, être patient, aimer partager et savoir s’adapter !

Que vous apporte le mentorat ?

Accompagner des jeunes permet de développer des aptitudes en termes de management et de soft skills (communication, organisation, négociation…) ; grâce à ma filleule, je reste également au courant des nouvelles tendances et idées dans des domaines variés ! Le mentorat m’a aussi permis d’enrichir mon réseau, car Télémaque propose des temps d’échanges (groupes de parole, événements…) entre mentors, issus de différentes entreprises. Mais avant tout, c’est une belle expérience humaine, où l’on reçoit autant que l’on donne.

Vous souhaitez rejoindre la communauté des mentors de la Fondation VINCI pour la Cité ?
Rejoignez-nous sur
www.vinci-solidarity.com