Parrainer une association : pourquoi pas moi ?

REDIMPassiflore_OK-1
REDIMPassiflore_OK-1

Cyrielle et Stephan sont salariés de Campenon Bernard Centre Est (VINCI Construction) depuis une quinzaine d’années. En parallèle de leur activité professionnelle, ils s’investissent en tant que parrain et marraine de l’association Passiflore, soutenue par la Fondation VINCI pour la Cité. En effet, la Fondation apporte systématiquement un double soutien, à la fois financier et humain en s’appuyant sur les collaborateurs du groupe VINCI désireux de donner un peu de leur temps à une association. C’est le cœur de l’engagement 4 du Manifeste VINCI.

Une association engagée pour l’insertion 

La ressourcerie Passiflore emploie des personnes en parcours de réinsertion. Elle leur offre un cadre de travail structurant et les accompagne vers un retour à l’emploi. L’association est composée de plusieurs pôles : une ressourcerie, un atelier bois qui valorise des palettes récupérées auprès d’entreprises locales, et un atelier de conditionnement et d’assemblage.

Pourquoi devenir parrains ? 

« L’association avait besoin d’agrandir ses locaux et cherchait un soutien financier », expliquent Cyrielle et Stephan. C’est dans ce contexte qu’ils ont proposé leur aide en tant que parrains. Après une visite sur site et une rencontre avec les équipes, ils ont co-présenté la demande de subvention à la Fondation VINCI pour la Cité et le projet a été retenu par le comité de sélection régional.

Un engagement qui va au-delà du financement 

Mais le parrainage ne se limite pas à un appui financier. Lors de leur visite, Cyrielle et Stephan ont présenté leur domaine d’activité. Cyrielle est ingénieure Méthodes, Stephan travaille en Recherche et Développement. L’association a alors vu une opportunité : celle de proposer un stage à Ihor, un réfugié ukrainien maîtrisant les logiciels 3D, proches de ceux utilisés sur leurs chantiers.

« Nous lui avons proposé une immersion de quatre jours dans le bureau Méthodes du chantier du Rondeau à Grenoble », raconte Cyrielle. Ihor a pu découvrir le secteur du BTP, visiter le chantier, dessiner des équipements de serrurerie, et voir l’atelier de fabrication. À l’issue de cette expérience, ils l’ont mis en relation avec une entreprise de serrurerie.

Une expérience humaine forte 

« C’est une expérience très enrichissante », confient-ils. « Le parcours d’Ihor nous a touchés. On a eu le sentiment de l’aider concrètement dans son insertion professionnelle. »

 

Retour aux actualités