Le prix de l’ESS pour les Jardins de la voie romaine ! 

1764756112880
1764756112880

L’idée de départ est simple : sur un terrain inutilisé à proximité d’une aire d’autoroute de l’A19 dans le Loiret, lancer un jardin maraîcher bio à vocation sociale. Créée en 2009 avec le Réseau Cocagne, l’association Jardins de la voie romaine est soutenue depuis une quinzaine d’années par la Fondation VINCI pour la Cité et par VINCI Autoroutes.  

Aujourd’hui l’association compte quatre tiers-lieux agricoles à vocation sociale (Beaune-la-Rolande, Pithiviers, Nibelles, Vieilles-Maisons-sur-Joudry), des centaines d’adhérents et de bénévoles et surtout plus de 800 personnes accompagnées au fil des années vers un retour à l’emploi ! 

Le prix régional de l’Économie sociale et solidaire a été remis à l’association en novembre 2025, récompensant le déploiement de cette activité. 

Et ce n’est pas fini ! Un projet ambitieux est en préparation : la future aire du Loiret sur l’A19. Première aire de services à être gérée par une entreprise d’insertion, elle proposera courant 2026 une restauration bio et locale, avec 20 % de salariés en insertion. 

Pour en savoir plus, découvrez le podcast réalisé par VINCI Autoroutes !

 

Découvrir le podcast

 

Retour aux actualités