L’accès à la mobilité facilité par la Fondation VINCI pour la Cité et ADER Mobilité en Corrèze

voiture Egletons

Dans le domaine de l’insertion professionnelle, un obstacle majeur se présente pour 28% des personnes en insertion : la mobilité (Source). La Fondation VINCI pour la Cité s’engage à soutenir des structures accompagnant les publics pour qui la mobilité constitue un obstacle vers l’emploi ou à la formation. Depuis le début de l’année, nous avons apporté notre soutien à 14 projets qui répondent à cet axe d’intervention. Ces projets concrets illustrent notre engagement dans des actions solidaires, en réponse aux enjeux de mobilité rencontrés par les personnes en insertion professionnelle.

L’un de ces projets majeurs dans ce domaine est la collaboration qui s’est concrétisée entrez la Fondation VINCI pour la Cité et le département de Corrèze. Ensemble, ils ont initié un grand projet de mobilité solidaire déployé sur l’ensemble du territoire rural. L’objectif de cette action est de permettre à des personnes isolées et vulnérables d’avoir accès à un véhicule pour pouvoir réaliser leurs démarches et faciliter leurs retour à l’emploi. La Fondation a apporté un soutien financier à l’association ADER Mobilité. Grâce à cette aide, l’association a pu acheter une flotte de 12 véhicules qui ont été mis à disposition des 12 maisons de la solidarité départementales. Ces véhicules sont loués à bas coût aux personnes dans le besoin, permettant ainsi de pallier leurs difficultés de mobilité.

Ce projet novateur est appuyé par le département de la Corrèze, qui a pris en charge  l’aspect financier lié à l’entretien, à l’assurance des véhicules et à l’ingénierie du projet. La Fondation VINCI pour la Cité a débloqué une enveloppe exceptionnelle de 100 000 euros pour l’achat des 12 véhicules et leur mise à disposition dans les maisons de la solidarité en Corrèze. Ce projet permet à 8 parrains et marraines issus du groupe VINCI d’apporter leur soutien à l’association. Cette initiative illustre l’engagement de la Fondation VINCI pour la Cité dans des actions concrètes et solidaires, visant à renforcer la mobilité des personnes en situation de vulnérabilité et. à favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.