La Fondation VINCI donne un coup de pouce financier à des jeunes volontaires d’Unis-Cité

reve_600

Le 12 juillet dernier a eu lieu à Leonard:Paris la Bourse aux projets Rêve & Réalise organisée en partenariat par Unis-Cité et la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité. Ils étaient près de quinze jeunes en service civique issus de toute la France, à être ont venus défendre leur projet à but social devant le jury. La Fondation VINCI a ainsi récompensé quatre d’entre eux par un fond d’amorçage.

Depuis 2016, début de son partenariat avec Unis Cité sur le programme Rêve & Réalise le soutien de la Fondation a permis l’accompagnement et la concrétisation de 65 projets de jeunes en service civique issus des 17 ruches implantées sur le territoire. L’objectif de ce programme est de permettre chaque année, à près de 250 volontaires durant 8 mois de service civique, de monter leur projet solidaire et de faire l’expérience de l’entrepreneuriat. Leurs projets portent sur des thématiques diverses, en lien avec les domaines d’intervention de la Fondation VINCI : intégration et lutte contre les discriminations, lutte contre l’isolement et l’exclusion, cohésion sociale et jeunesse, etc.

Lors du jury du 12 juillet les volontaires âgés de 18 à 25 ans, ont ainsi pu pitcher devant un jury composé de 5 membres de la Fondation VINCI pour la Cité et de l’association Unis-Cité à Leonard : Paris, espace dédié à la prospective et l’innovation de VINCI. Parmi ces jeunes, trois lauréats et un prix coup de cœur du Jury ont été récompensés :

1er prix (3000€) : Thomas Torrente, 18 ans, Paris, avec son projet « Hélé » souhaite développer une application mobile permettant à des jeunes victimes de harcèlement scolaire d’échanger et d’être accompagnés anonymement par des professionnels de la santé.

2ème prix (2000€) : Antoine Payen, 25 ans, Nantes, a pour objectif de mettre sur pied un concours d’éloquence pour les jeunes de 16 à 25 ans dans un quartier prioritaire de Nantes (Malakoff).

3ème prix (1500€) : Clara Dumont, 25 ans, Argenteuil, souhaite avec son projet 360° Odyssée faire découvrir le patrimoine historique français à travers des visites virtuelles pour favoriser l’intégration par la culture des personnes à mobilité réduite.

Prix coup de cœur du Jury (1000€) : Zoé Baudouin, 25 ans, Toulouse, propose avec son projet « Tapàl- Le labo », des ateliers de photographie argentique à des mineurs déscolarisés et/ou isolés.

Les sommes attribuées devraient permettre à chacun de concrétiser leurs projets et c’est tout ce que nous leurs souhaitons. Le partenariat entre Unis-Cité et la Fondation ne s’arrête pas là. Toute au long de l’année il est possible pour les collaborateurs VINCI d’accompagner des jeunes en service civique d’Unis-Cité dans la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement peut se faire de manière régulière et individualisée en parrainant un projet ou ponctuelle à travers des séances de coaching (Pitch, Entretiens, montage de dossier…). En 2018, 47 coachs et parrains VINCI ont permis à des jeunes de développer leurs projets.

Vous êtes collaborateurs VINCI et vous souhaitez vous engager ? Inscrivez-vous sur la base volontaire.