Journées solidaires en Bretagne

IMG_0550_11zon
Atelier de maraîchage avec l’association Optim’ism

Après Nantes en 2022, les journées solidaires ont fait leur grand retour cet été dans la région Bretagne. L’objectif ? Permettre aux collaborateurs du groupe VINCI de rencontrer des associations, de découvrir les projets soutenus, de participer à des ateliers solidaires et de porter un nouveau regard sur les publics soutenus.

 

La première journée se déroulait le 26 juin à Brest avec l’association Don Bosco. Au programme : des Olympiades qui ont permis à cinq équipes composées à la fois de collaborateurs et de salariés en insertion de construire des caisses à savon. Née en 1946, l’association Don Bosco. Son champ d’action est riche : services aux personnes handicapées et âgées, protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, accompagnement des personnes sous main de justice et éducation à l’environnement.

Le 1er juillet, 12 collaborateurs ont pris part à un atelier de maraîchage avec l’association Optim’ism sur la ferme de Saint-Urchaut, à Pont Scorff, près de Lorient. Membre du Réseau Cocagne, Optim’ism a développé plusieurs activités génératrices d’insertion et d’emploi, avec le souhait d’entreprendre durablement : maraîchage bio, entretien des espaces verts, livraison à vélo, tri et valorisation des déchets…

À Vannes, le 3 juillet, dix collaborateurs ont aidé les jeunes apprentis du restaurant pédagogique et solidaire Le Flagrant Délice à préparer des repas tout en échangeant sur leurs projets professionnels. La Sauvegarde 56 intervient notamment sur le champ de la protection de l’enfance, avec plus de 1 000 mineurs accompagnés sur le département. Ouvert en 2022, le restaurant Le Flagrant Délice permet à des jeunes en décrochage scolaire de reprendre en main leur avenir.

Enfin, le 4 juillet, la journée de Rennes s’articulait autour de trois ateliers : tout d’abord, un atelier cuisine et un déjeuner convivial chez Les Petites Cantines Bruz, une cantine de quartier qui favorise les rencontres et le lien social ; une session d’escalade dans les arbres avec une dizaine de jeunes du quartier du Blosne et Breizh Insertion Sport ; enfin, un atelier de tri de vêtements avec La Cravate Solidaire, une association qui lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique.

 

Un grand merci aux 82 collaborateurs qui ont participé à ces journées solidaires !

Olympiades avec l’association Don Bosco
Atelier de maraîchage avec l’association Optim’ism
Préparation de repas au restaurant pédagogique et solidaire Le Flagrant Délice
Atelier cuisine et déjeuner convivial chez Les Petites Cantines Bruz

Retour aux actualités