La Fondation VINCI aux côtés des associations des territoires français d’outre-mer

cef3470a281af1040e19a53b6412064f

Fidèle à sa vocation d’agir aux plus près des besoins des territoires, la Fondation VINCI pour la Cité soutient régulièrement des associations ultramarines. Zoom sur cinq projets récemment parrainés, qui contribuent à renforcer les liens sociaux et l’égalité des chances.

En Guyane, une auto-école solidaire et de l’équitation pour favoriser la réussite scolaire
Le pari de l’AESN, auto-école sociale nomade ? Permettre à des publics fragilisés d’accéder au permis de conduire en venant à leur rencontre, dans les communes rurales de Matoury. Après six mois d’existence, l’association était déjà intervenue auprès de 16 jeunes de moins de 30 ans et 7 bénéficiaires du RSA, tous résidant en milieu rural, et orientés par la mission locale ou la direction de l’insertion et la cohésion sociale. La Fondation VINCI a ainsi financé l’acquisition d’un véhicule auto-école à double commande, de façon à accompagner la structure face à la demande croissante de nouveaux candidats.

A quelques dizaines de kilomètres plus au nord, à Kourou, l’association sportive du collège Joseph Ho Ten You a ouvert en 2021 une section sportive ‘équitation’. Son objectif : faire découvrir cette discipline à des élèves de milieux défavorisés, à travers un parcours structuré de la 6e à la 3e autour de l’apprentissage équestre, mais également du soin et de la relation au cheval. Une pédagogie innovante pour développer des compétences telles que la persévérance, l’autonomie, l’entraide et la confiance en soi. La dotation allouée par la Fondation VINCI a permis d’assurer une partie du financement des cours et des équipements sportifs.

En Guadeloupe, de l’auto-rénovation de logements qui développe aussi l’insertion professionnelle
L’ANCB (association nationale des Compagnons Bâtisseurs) œuvre pour la dignité de l’habitat et des personnes. Implantée en Guadeloupe depuis 2021, elle y développe notamment un Bricobus. Ce projet solidaire itinérant accompagne les habitants dans l’amélioration de leur logement, via :
• Le prêt d’outillage et des animations collectives.
• Des chantiers solidaires d’insertion.
• Les chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).
• Des dépannages pédagogiques.
Avec l’aide de la Fondation VINCI, l’association pourra mettre en service un second Bricobus Solidaire à Basse-Terre, et ouvrir un atelier de quartier à Pointe-à-Pitre, en partenariat avec le bailleur social Sikoa.

À La Réunion, un lieu pour soutenir les plus vulnérables
En 2020, en réponse à la crise sanitaire, la Fondation a soutenu financièrement l’Association pour la Charte Humanitaire (ACH) pour offrir une aide alimentaire ponctuelle à un public déjà en grande précarité. Cette relation se poursuit avec une aide allouée pour la rénovation du siège de l’association, la bien-nommée Maison du Bonheur. Lieu de rencontre et de partage, elle ambitionne de faire battre le cœur de nombreux Réunionnais en apportant soutien et réconfort aux enfants souffrant de handicaps, aux personnes isolées et aux familles en grande difficulté. Le réaménagement des locaux permettra d’accueillir des jeunes en situation de décrochage autour d’ateliers d’insertion socio-professionnelle.

En Nouvelle-Calédonie, un dojo solidaire pour favoriser la mixité
Créée en septembre 2022 à Dumbéa-sur-Mer, l’association Apolima Sport Solidaire travaille à la revalorisation et l’aménagement d’un lieu pour la pratique des arts martiaux – un projet que la Fondation VINCI a contribué à financer.
Située en QPV, Apolima collabore avec les acteurs sociaux et associations du quartier, en promouvant le sport comme facteur d’intégration et de cohésion sociale entre des personnes souvent issues de cultures et d’horizons différents.

Pour tous les projets, le soutien financier apporté par la Fondation est systématiquement doublé d’un soutien humain ; ainsi :
Jenifer Delaitre, conductrice de travaux chez CBI (VINCI Construction), apporte son aide au projet de l’AESN, et a contribué à organiser des visites de chantier pour faire découvrir les métiers de la construction au public de l’association.
Anaïs Cavaille, animatrice QSE chez Cegelec Space (VINCI Energies) et cavalière émérite, accompagne les sorties de l’association sportive Joseph Ho Ten You.
Olivier Carini, chef d’entreprise de Prestelec (VINCI Energies), a assuré la mise en relation de partenaires auprès de l’ANCB.
Dominique Ribeiro, directeur de développement RH chez VINCI Construction en France, a fait bénéficier de son réseau professionnel les jeunes de la Maison du Bonheur, et les a également accompagnés dans leurs projets d’orientation et d’insertion.
• Edouard Gaudemet, directeur régional Océan indien chez VINCI Construction DOM-TOM, coordonne le projet de la Maison du Bonheur avec ACH.
Laurent-Emmanuel Dieu, PDG de Dumez GTM Calédonie (VINCI Construction), a fait découvrir les métiers du groupe VINCI aux jeunes d’Apolima.

Merci à ces six parrains et marraines engagés qui, comme plus de 1 350 collaborateurs de VINCI en 2022, donnent de leur temps, partagent leur expérience et leurs compétences, et transforment cet accompagnement en formidable aventure humaine.