Clap de fin pour la session Etincelle à Tours

Etincelles2

« Il ne faut pas avoir peur de l’échec » ; « Le savoir-être et la motivation, c’est la clé » ; « On a le droit changer de route », « on peut avoir un bac pro et être directeur » : ce sont quelques-unes des réflexions partagées par onze jeunes de 16 à 24 ans, dits « en décrochage scolaire », accueillis chez durant une semaine par Cegelec Tours Electricité afin de découvrir le monde de l’entreprise et se remettre en action.
Cette session a été rythmée par des ateliers pour mieux se connaître et valoriser ses compétences ; des temps d’échange avec des collaborateurs et collaboratrices de VINCI ; des visites de chantiers et d’un poste de contrôle de l’autoroute. Le programme s’est clos le 23 novembre avec un événement de certification, au cours duquel chaque jeune a présenté son projet d’avenir.

Zoom sur le réseau Etincelle
En France, près de 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications. La mission du réseau Etincelle : soutenir ces jeunes pour leur permettre de devenir entrepreneurs de leur vie et contribuer à leur insertion socio-professionnelle, en rapprochant le monde de la jeunesse et celui de l’entreprise.
Une démarche qui s’appuie sur une approche innovante de remobilisation : chaque jeune est accompagné pour découvrir le monde professionnel, apprendre à construire son réseau, se remettre en action et prendre conscience de son potentiel.
En 2022, la Fondation VINCI a organisé dix sessions Etincelle, permettant à plus d’une centaine de jeunes d’être accueillis par autant de parrains et marraines du groupe VINCI, en ateliers professionnels et lors de visites de chantiers, pour faire le plein de motivation.