Accueil des jeunes de réseau d’éducation prioritaire à Roubaix

600×300-Cree-ton-avenir-roubaix-2019-min

Via la Fondation VINCI pour la Cité et l’association Crée ton Avenir, 13 collégiens issus de collèges de REP à Lille et Roubaix ont été accueilli à la Direction déléguée Nord-Picardie de VINCI Construction France pour leur stage.

Une trentaine de collaborateurs des quatre pôles VINCI présents dans la région (VINCI Construction France, VINCI Energies France, Eurovia et VINCI Immobilier) se sont portés volontaires tout au long de la semaine. Rythmée par différents ateliers autour des métiers du Groupe et de l’insertion professionnelle (présentation des métiers, interviews, visite de chantier, simulation d’entretien, quizz sur l’entreprise, rédaction en anglais), ce fut aussi l’occasion pour eux de travailler sur un sujet fil rouge en écho aux activités de VINCI : « Comment imaginez-vous le logement et la ville de demain ? ».

Coachés par différents salariés, les quatre groupes ont fait preuve de créativité et d’originalité pour élaborer et restituer leurs projets sous la forme de maquettes. Quatre thèmes étaient présentés :

– l’avenir des logements sera -t-il fait de maisons connectées ?

– comment les personnes se déplaceront en 2050 ?

– quelles énergies utilisées pour des villes non polluantes ?

– la construction avec des matériaux écologiques et/ou innovants.

La semaine s’est clôturée par une remise des attestations de stage et un goûter partagé avec tous les salariés mobilisés, les chefs d’entreprises, les représentants des collèges et du rectorat.