Accompagnez une personne réfugiée vers l’emploi !

600-300

Parce que l’intégration professionnelle est essentielle tant pour la personne réfugiée que pour la société qui l’accueille, Kodiko vise à transmettre des codes professionnels et culturels aux différentes parties (personnes réfugiées, personnes en activité), afin qu’elles puissent mieux communiquer et vivre ensemble.

Le principe du programme « co-training » ?

• Des binômes « 1 personne réfugiée – 1 salarié volontaire » sont formés sur la base d’une proximité de compétences ou d’intérêts professionnels.
  • Les binômes sont constitués pour une période de 6 mois, renouvelable une fois.
  • Réfugié et salarié se rencontrent une fois tous les 15 jours, sur le lieu de travail du salarié, durant ses heures de travail.
  • Le salarié volontaire aide la personne réfugiée à mieux comprendre l’organisation du marché du travail, les règles du recrutement, les codes et les usages au sein de l’entreprise… Des choses simples à partager, qui comptent énormément!

Pourquoi ce terme de « co-training » plutôt que celui de « mentorat » ?
Car il s’agit aussi d’un entrainement (ou d’un développement de compétences) pour le salarié volontaire auquel est proposée une courte formation initiale, plus un accompagnement au fil de l’eau, par des professionnels de l’interculturel, de la psychologie sociale et du monde associatif des réfugiés. Chaque partie a à y gagner!

Depuis 2016, plus de 450 binômes ont été accompagnés et on compte 50% de sorties positives à l’issue de l’accompagnement*. *proportion des bénéficiaires qui trouvent une opportunité professionnelle concrète (intérim, formation qualifiante, stage, CDD, CDI), 6 mois après le début du programme.

Découvrez le témoignage vidéo de Benoit David, collaborateur chez VINCI Autoroutes

Comment m’inscrire ?
Kodiko et la Fondation VINCI recrutent des salariés volontaires à Paris, Tours, Orléans et Strasbourg. Démarrage prochaine promo : mars/avril 2020

Contacter votre responsable régionale de la Fondation pour vous inscrire