Jean-Christophe Prunier et Mission Mobilité, un duo sur la bonne route

Bourgogne-Franche-Comté - Louhans
Mobilité solidaire

Pour la première fois, à 48 ans, le directeur d’agence chez C3B parraine une association. Un engagement pour participer à un projet social et permettre aux bénéficiaires de Mission Mobilité de donner un tournant à leur vie.

24/05/2012

En quelques mots

20 000€ pour l'achat d'une voiture et de sept scooters neufs

Parrainage
Mme Jeanne CARTIER, Responsable ressources humaines, C3B (VINCI Construction) à Dijon
M. Jean-Christophe PRUNIER, Directeur d'Agence, C3B (VINCI Construction) à Mâcon

> Conseils RH.
> Aide à l’orientation professionnelle des bénéficiaires de la plateforme mobilité (présentation des métiers du Groupe, EMT, visites de chantier).

Structure
Mission mobilité
4 promenade des Cordeliers
71500 Louhans

Coup de projecteur

En 2012, Jean-Christophe Prunier n’a pas hésité un instant : « Parmi 150 projets associatifs proposés en interne, j’ai voulu soutenir une action en faveur de personnes en difficulté qui, sans moyen de locomotion, n’auraient pas accès à l’emploi. C’est à mon sens une démarche innovante qui aide à lutter contre l’exclusion », explique-t-il. À l’époque directeur de l’agence C3B (filiale de VINCI construction France en Bourgogne) de Mâcon, il chapeaute aujourd’hui 70 salariés dans l’Yonne et dans la Nièvre. C’est au côté de Jeanne Cartier, une ancienne collègue DRH, qu’il a mené sa mission d’engagement citoyen. « Jeanne gérait le volet recherche d’emploi de Mission Mobilité, tandis que j’apportais mon soutien au fonctionnement de l’agence et à la logistique comme par exemple la mise en place de la traçabilité des appels », se souvient-il.

Acteur du territoire

Lorsqu’il rencontre l’équipe de Mission Mobilité à Louhans (71), sa première impression est vérifiée : c’est du sérieux ! « J’ai été convaincu par leur projet. Organisation, rigueur, intérêt social, procédures, listing des bénéficiaires… tout y était ! », souligne le parrain. Mission Mobilité est née en 2008 afin de développer l’accès à la mobilité en Bresse Bourguignonne, où les transports en commun – « insuffisants » – sont un frein à l’emploi. « L’association loue à des tarifs solidaires des véhicules type vélo, voiture et scooter afin de permettre à ceux qui vivent dans une grande précarité – souvent bénéficiaires des minima sociaux – de trouver un emploi ou de se rendre sur leur lieu de travail. Une façon de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale », explique Thierry Lopes, directeur de la structure. Chaque année, quelque 130 personnes orientées par les travailleurs sociaux louent à des tarifs abordables scooters (15 euros la semaine) ou voitures (29 euros la semaine). Seule condition : le véhicule doit servir uniquement à se rendre sur son lieu de travail et la location est à durée déterminée.

Comme sur des roulettes

C’est le cas de Patrice Vuillot, qui à 37 ans a décroché un poste de ressourcier en CDD renouvelable dans une entreprise loin de son domicile. « Sans l’aide de Mission Mobilité, je n’aurais jamais pu me rendre à mon travail, situé à 15 km de chez moi. C’est très difficile de trouver un emploi, alors quand on en trouve un, il faut trouver des solutions pour pouvoir s’y rendre », confie celui qui se félicite aujourd’hui de rendre son scooter après sept mois de location car il a désormais les moyens d’en acheter un d’occasion. La Fondation VINCI pour la Cité a soutenu l’association en 2012 à hauteur de 20 000 euros. Une somme qui a permis l’achat de sept scooters et d’une voiture, ramenant ainsi la flotte à six voitures et 19 scooters. « Du donnant-donnant constructif », résume Jean-Christophe Prunier.

Janvier 2015 © Agence d'informations Reporters d'Espoirs

Agence d'informations Reporters d'Espoirs

La Fondation VINCI s'associe à l'Agence d'informations Reporters d'Espoirs pour valoriser et relayer les initiatives d'innovation sociale qu'elle soutient. Le partenariat porte sur la rédaction d'articles et l'échange de sujets porteurs de solutions. Les initiatives ainsi présentées, validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d'Espoirs, ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.

En détail

§ Contexte :
L’association Mission Mobilité a été créée en 2008 sur le territoire du pays de la Bresse Bourguignonne avec pour objectif de développer l’accès aux transports et à la mobilité nécessaire à l’insertion sociale et professionnelle des publics jeunes et adultes en situation d’isolement sur le territoire de la Bresse Bourguignonne. Elle a été créée à partir d’un constat réalisé sur le terrain : les personnes dépourvues de moyen de locomotion se trouvent isolées et l’absence de moyen de déplacement constitue un frein important pour l’accès à l’emploi ou à la formation, notamment chez les publics en insertion.
Bien que des réseaux de transports collectifs existent sur le territoire (train, bus, covoiturage), ils restent actuellement insuffisants car de nombreux villages, aux environs de Lons-le-Saunier, Châlon-sur-Saône et Mâcon, ne sont pas desservies.
Mission Mobilité tente ainsi d’apporter sur le bassin d’emploi du Pays de la Bresse Bourguignonne, une aide à la mobilité sous la forme d’une plateforme multiservices et complémentaires aux moyens de transport existants.

§ Descriptif de la structure :
> Services proposés :

- Information sur l’offre de transport existante (train, bus, covoiturage).

- Mise à disposition de véhicules (vélos, scooters et voitures) pour personnes en démarche d’insertion professionnelle, à tarif solidaire (voiture : 29€/semaine ; scooter : 15€/semaine) pour une durée de six mois maximum. En 2011, 138 personnes ont pu bénéficier de leurs services.

- Service de transport à la demande (entretien d’embauche, convocation Pôle Emploi, etc..). Partenariat avec les artisans-taxi qui consentent à une remise sur le prix des courses auquel les usagers participent à hauteur de 1,40€/5km.

- Aide financière à la mobilité (carburant, titre de transport, aide à la réparation du véhicule), sous forme de chèques-services délivrés uniquement sur prescription d’un référent social ou à l’initiative de Mission Mobilité, et pouvant atteindre 100€/semaine.

- Elaboration d’un « diagnostic mobilité » pour évaluer les compétences, les besoins en termes de déplacement (achat d’un véhicule, micro-crédit, etc…), les formations nécessaires (permis B).

- Rencontre bimensuelle avec l’agent de mobilité.

- Bilan de sortie.

- Bénéficiaires: demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes défavorisés, salariés précaires, orientés par les structures publiques et les entreprises locales vers la plateforme Mission Mobilité.

> Durée de l’accompagnement : de 1 à 6 mois en fonction du temps mis par chacun pour trouver un mode de transport autonome.

> Bilan : 138 personnes accompagnées tous services confondus en 2011, dont 33 personnes bénéficiaires du RSA.
60% d’hommes - 40% de femmes / plus de 60% ont moins de 26 ans. Différents prescripteurs : Pôle Emploi, Mission Locale, instituts de formation (IFPA, AFPA), Handisertion, Cap Emploi, collectivités locales, entreprises locales.

- Equipe dédiée : un directeur et un agent de mobilité (2 ETP). Projet de recrutement d’une troisième personne lorsque la taille du parc de véhicules sera suffisamment importante.
§ Projet :
L’association n’est aujourd’hui plus en mesure de répondre à la demande croissante exprimée sur le territoire du Pays de la Bresse Bourguignonne. Elle doit également faire face à l’usure de certains véhicules utilisés (parc vieillissant). Afin de pouvoir poursuivre le développement de cette activité et de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce service, elle compte cette année se doter de nouveaux véhicules.

> Besoins d’investissements : 21,3K€ pour l’achat d’une voiture et de huit scooters neufs. 1,3K€ sont prévus en autofinancement.
> Financement demandé : 20 000 € pour l’achat d’une voiture et de sept scooters neufs.

§ Parrainage :
Jeanne Cartier, directrice des ressources chez C3B (VINCI Construction) à Dijon, et Jean-Christophe Prunier, directeur d’agence chez C3B (VINCI Construction) à Mâcon :
- Conseils RH en vue de la réorganisation interne de la structure avec la création de l’emploi aidé,
- Aide à l’orientation professionnelle des bénéficiaires de la plateforme mobilité (présentation des métiers du Groupe, EMT, visites de chantier).