AIVE, Aménagement d’espaces d’accueil du public

Nouvelle-Aquitaine - Niort
Mobilité Solidaire

Chantiers d'insertion : espaces verts, mécanique automobile et mise en place d'une plateforme mobilité (Mobil'AIVE).

04/03/2015

25 000€ pour cofinancement des travaux d'aménagement des locaux

1 parrain
Gérald CUNIN, Réseau ASF (VINCI Concessions) à Granzay-Gript

Contexte

Le secteur géographique sur lequel l'association intervient (communauté d'agglomération de Niort et le secteur de Saint-Maixent) est une zone semi-rurale comprenant un dispositif de transports en commun récemment amélioré mais qui ne peut répondre à la totalité des besoins : horaires décalés, zones non desservies, etc. Or, dans son parcours d'insertion sociale et professionnelle, le public est très souvent confronté à des difficultés de mobilité qui constituent des freins à l'emploi du fait des postes proposés sur des sites excentrés, à des horaires décalés, avec obligation de déplacement (les emplois d'entretien de locaux par exemple). Ce public n'a pas non plus les moyens financiers pour l'entretien de leur véhicule, ce qui peut avoir des conséquences financières importantes.

Descriptif de la structure

AIVE a développé un ensemblier d’insertion et une plateforme mobilité :
- EIVE Sarl, une entreprise d’insertion en espaces verts à Niort,
- EIVE 86 Sarl, une entreprise d’insertion en espaces verts à Poitiers,
- AIVE Chantier Méca, Atelier Chantier d’Insertion en mécanique automobile,
- Mobil’AIVE, plateforme Mobilité.

Projet

Face au nombre croissant de demandes, les locaux deviennent inadaptés pour répondre convenablement aux besoins et attentes des bénéficiaires et ne permet pas de développer l’activité dans de bonnes conditions.
Le garage actuel a été installé dans un hangar aménagé en atelier mécanique, en face du siège de l’association. Quatre préfabriqués servent de vestiaires et de bureaux. Des lieux de stockage et la station de lavage sont situés sur les terrains de AIVE, de l’autre côté de la route.

En 2014, une étude demandée par AIVE et réalisée par Deux-Sèvres Aménagement a mis en évidence plusieurs difficultés liées à l’organisation spatiale des locaux :
-les capacités d’accueil et de production sont désormais insuffisantes pour faire face à la demande : absence d’espace d’attente et d’espace de confidentialité pour les bénéficiaires, nombre de poste de travail dans l’atelier insuffisant.
-le site n’offre pas la possibilité d’extension, ce qui est un frein au développement d’activité, notamment en ce qui concerne le pôle conseil en mobilité et de développement d’offre de formation : absence de salle pour l’accueil, de sanitaire pour le public, d’espace de bureau suffisant.
-Le site n’est pas sécurisé :l’atelier est en bord de route, la sortie des véhicules réparés est donc dangereuse ; il faut traverser la rue pour chercher certaines pièces en stock
-Il n’y a pas de capacité de stockage des pièces, des voitures et des deux-roues, qui sont répartis sur les deux sites.
L’hypothèse première avait été d’exploiter le site actuel sur lequel l’association est installée, de le rénover et de l’agrandir, mais la présence d’amiante dans des bâtiments annexes a rendu cette option inappropriée de par les coûts de déconstruction afférents.
AIVE souhaite donc construire un espace d’accueil et de bureaux ainsi qu’un atelier sur le terrain situé en face du garage actuel afin de recentrer l’ensemble de leurs activités sur un lieu unique.

Parrainage

- Intervention sur la sécurité, la prévention ;
- Visite en entreprise, découverte métiers ;
- Rechercher dans son entourage d’autres compétences :
- Conduite de chantier,
- Maitrise d’œuvre.
- Se renseigner auprès de son entreprise si possibilité de dons de véhicules.

Coordonnées de la structure

AIVE