REED Rhône Emplois et Développement, Création d'une recyclerie

Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon
Accès à l’emploi

Activités au service du développement durable du territoire en conciliant les dimensions économiques, sociales et environnementales.

25/05/2016

Projet

Pour réduire le gaspillage la Métropole de Lyon a créé 9 donneries : des points de collectes d’objets pouvant encore servir, dans des décharges.
Parallèlement à cela, une caserne militaire a fermé à Rillieux-la-Pape. La collectivité a lancé un appel à projets pour réaménager ce lieu. REED a proposé de valoriser les objets collectés en donneries dans un nouveau lieu : une recyclerie.
Ce nouvel espace va permettre de valoriser les objets collectés dans les donneries et de les redistribuer à petits prix aux habitants des quartiers prioritaires aux alentours du site.
Le projet va permettre la création d'une nouvelle étape dans le parcours d'insertion car il va permettre l'apprentissage de nouveaux métiers. En effet, les salariés en insertion vont pouvoir réparer et construire du mobilier de jardin à partir de palettes récupérées. D'un autre côté, ils appréhenderont l'univers des donneries avec la réception, le tri et la vente d'objets réemployables. L'association utilise un logiciel de gestion intitulé Gestion des données d'une Recyclerie (GDR) qui permet de quantifier les stocks, les gérer et étiqueter les produits. Les salariés pourront également se former à ce logiciel.

Contexte

Depuis sa création, REED a toujours chercher à diversifier et à développer ses activités. Initialement installée dans le 9e arrondissement de Lyon, l'association est désormais présente dans la ville de Rillieux-la-Pape.
REED fait partie du groupe GEIM (Groupe Emplois Innovations Métropole) qui est composé d’entreprises solidaires et complémentaires :
- deux Associations Intermédiaires (REED et SPIRALE) ;
- un Atelier et Chantier d’Insertion, un Jardin d’utilité sociale et collective, une Recyclerie (REED-ACI) ;
- une Association de Services à la personne (REF) ;
- un Organisme de Formation (REN).