Habiter au quotidien, Femmes et bâtiment

Île-de-France - Montrouge
Accès à l’emploi

Association, centre de formation : formation de femmes en difficulté sur les métiers du bâtiment.

08/07/2015

Projet

Les structures partenaires de l'association où sont réalisés les travaux mettent à disposition gracieusement les matériaux nécessaires à la réalisation des chantiers. L'outillage appartient à l'association qui souhaiterait élargir sa gamme pour permettre à plusieurs stagiaires de travailler avec le même outils.

Contexte

En 2010, 1,6% des ouvriers du bâtiment sont des femmes. Tous métiers confondus, elles représentent 11% des salariés du bâtiment (source FFB). Créée en 1986, l'association Habiter au quotidien avait initialement pour objet d'aider les habitants du quartier de la Goutte d'or à Paris à rénover leurs logements insalubres et à les accompagner dans leur relogement. Au fil des années, des ateliers bricolages ont été organisés régulièrement avec un public d'adhérents réguliers composés uniquement de femmes du quartier. Ces dernières ont fait la demande à l'association de leur permettre de transformer un bricolage ponctuel en métier.