Habiter au quotidien, Femmes et bâtiment

Île-de-France - Montrouge
Accès à l’emploi

Association, centre de formation : formation de femmes en difficulté sur les métiers du bâtiment.

08/07/2015

3 500€ pour l'achat d'outillage de chantier

1 marraine
Mme Estelle GIOT, Chargée ressources humaines, GTM Bâtiment (VINCI Construction) à Nanterre

Contexte

En 2010, 1,6% des ouvriers du bâtiment sont des femmes. Tous métiers confondus, elles représentent 11% des salariés du bâtiment (source FFB). Créée en 1986, l'association Habiter au quotidien avait initialement pour objet d'aider les habitants du quartier de la Goutte d'or à Paris à rénover leurs logements insalubres et à les accompagner dans leur relogement. Au fil des années, des ateliers bricolages ont été organisés régulièrement avec un public d'adhérents réguliers composés uniquement de femmes du quartier. Ces dernières ont fait la demande à l'association de leur permettre de transformer un bricolage ponctuel en métier.

Descriptif de la structure

Chaque année, Habiter au quotidien recrute huit stagiaires qui lui sont orientés par les CCAS, les assistantes sociales, le Pôle Emploi, etc. Sur huit, cinq sont bénéficiaires du RSA et toutes sont chômeuses de longue durée. Elles cumulent souvent les difficultés : violences conjugales, problématiques de logement, etc.
Pendant cinq mois, le groupe de stagiaire réalise un chantier pour le compte d'un partenaire de l'association (lieu de vie de personnes handicapées, municipalité, etc.), ce qui leur permet de développer des compétences très variées par la pratique.
Le sixième mois de la formation est dédié à un stage en entreprise classique.
Cette formation est gratuite, les stagiaires ont le statut de "stagiaires de la formation professionnelle" et sont rémunérées.
En parallèle, l'association assure une orientation et une médiation avec les partenaires pertinents suivant les problématiques sociales rencontrées par les stagiaires. A l'issue de la formation, certaines sont embauchées par les entreprises où elles ont fait leur stage, d'autres créent leurs propres entreprises.

Projet

Les structures partenaires de l'association où sont réalisés les travaux mettent à disposition gracieusement les matériaux nécessaires à la réalisation des chantiers. L'outillage appartient à l'association qui souhaiterait élargir sa gamme pour permettre à plusieurs stagiaires de travailler avec le même outils.

Parrainage

- visites de chantiers de gros oeuvre
- rencontre avec le service diversité de VINCI
- mise en lien pour des conseils sécurité sur chantier