Frateli, Café Fauve

Île-de-France - Paris
Accès à l’emploi

Association : programmes d’accompagnement en faveur de l’égalité des chances dans le domaine de l'éducation.

04/03/2015

Dans le contexte lorrain tel que décrit, Café Fauve a un triple objectif :
1- Restaurant : permettre aux clients de manger rapidement et sainement dans un environnement chaleureux et convivial, à toute heure de la journée, dans des zones où il n’existe que des restaurants de chaîne et des restaurants traditionnels.
2- Insertion : embaucher des personnes éloignées de l’emploi et de la société,motivées par le métier de cuisinier, et transmettre les compétences techniques. Objectif : une promotion de 10 personnes/an salariées et engagées dans une formation technique, avec accompagnement socio-professionnel personnalisé. Le parcours (2 ans maximum, formation CAP) s’articulera en trois temps : intégration, formation initiale, perfectionnement.
3- Citoyen : contribuer au lien social en portant les valeurs de la restauration durable et responsable, en partenariat avec d’autres structures du territoire (fournisseurs, entreprises, institutions, bénévoles, environnement). Café Fauve organisera des événements au café et en dehors, et sera un espace de travail collaboratif.

L’étude de faisabilité est prévue de l'été 2015 au printemps 2016 :
- Phase 1 (Paris): étude de faisabilité , benchmark (insertion, restauration, entreprenariat), formalisation modèle (pédagogique, financier, etc.)
- Phase 2 (Moselle) : étude du site, des besoins (restauration, social), étude de marché, rencontre des acteurs locaux (restauration, social)
- Phase 3: formalisation du Business Plan (démarches administratives, financements, structuration de l’équipe).

Contexte

Frateli est une association qui développe des programmes d’accompagnement en faveur de l’égalité des chances dans le domaine de l'éducation. L'association accepte d'héberger héberger un porteur de projet soutenu dans le cadre du Fonds de confiance France Active.
Le projet sera développé par une association indépendante à l'issue de cette phase, si elle se révèle positive. Le projet vise la mise en place d'un restaurant traiteur bio d'insertion à Metz.
Le porteur de projet, à date salarié de Frateli, est de formation restaurateur et souhaite retourner dans son territoire d'origine.
Le contexte lorrain semble bien adapté : la culture bio est sous-développée, les problèmes de malnutrition sont prégnants, le chomage est une urgence (5M de chomeurs, 3eme rang français de la pauvreté), le métier de la restauration est en tension, le tissu associatif est très dynamique.