Nos actions

ESSE Esprit Savoir Sport Equité, Animation de la vie du quartier et prévention transversale

Île-de-France - Paris
Quartiers prioritaires et lien social

Association : sport, culture, médiation scolaire et familiale, vie de quartier

16/03/2016

Projet

L'association ESSE propose un accompagnement individuel et transversal autour du jeune. Il s'adresse aux personnes les plus en difficulté en raison d'un décrochage scolaire, d'un isolement latent, d'une dépendance ou d'un risque sanitaire. Dans cette démarche, plusieurs actions se développent au sein du quartier.
- La médiation scolaire entre l'élève, ses parents et son établissement scolaire est renforcée notamment via l'accompagnement d'un éducateur pour travailler sur la revalorisation des parents dans leur rôle éducatif et de soutien de leur enfant.
- La poursuite des stages sport et culture pendant les vacances scolaires combinant pratique sportive, découverte culturelle et rencontre avec des artistes.
- La création d'une activité Ju-jitsu animée par un sportif de haut niveau, à destination des jeunes en situation de prise de risque vers l'addiction.
- Une activité de coaching de jeunes filles enclines au surpoids et à l'obésité par des conseils nutritionnels et un programme sportif.

Contexte

Le quartier prioritaire Danube-Solidarité-La Marseillaise, situé dans le 19e arrondissement de Paris concentre un grand nombre de difficultés d'ordre social, sanitaire, économique et éducatif. Il accueille les deux seuls établissements REP+ de la capitale. Les jeunes de moins de 25 ans, représentant 37 % de la population du quartier, rencontrent des difficultés scolaires, perdent petit à petit le sens de l'apprentissage et ne sont pas soutenus par leurs familles. Quand certains souffrent d'addictions multiples et peinent à trouver du travail, d'autres se radicalisent dans la religion.