Nos actions

ESF Réunion, Accompagnement à la Cité Kayamb

La Réunion - Saint-Pierre
Insertion par le logement

Association :

13/10/2015

Retour

Chiffres clés

12 000€ pour l’achat de l’outillage et le fonctionnement des ateliers pour la première année

1 parrain
M. Florent ALVAREZ, Responsable d'exploitation industrielle, Signature Océan Indien (Eurovia) à La Possession

Contexte

La Réunion est un département hors norme avec 343 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit un habitant sur trois. Le taux de chômage est le double de la moyenne nationale ;; un habitant sur quatre renonce à des soins pour raison financière. L’absence d’emplois ou de revenus insuffisants expliquent principalement cette situation. La commune de Saint Louis au sud de la Réunion est une des communes de l’île où se concentrent ces difficultés.

Descriptif de la structure

- Accompagnement social lié au logement pour environ 150 ménages orientés par les travailleurs sociaux du Conseil départemental et des bailleurs, dans le Nord et l’Ouest de l’Ile. Il s’agit d’un accompagnement individuel par des visites à domicile visant à rendre solvables les ménages afin de favoriser l’accès et le maintien dans le logement et s’approprier la gestion quotidienne de son appartement.
- Accompagnement des familles habitant les quartiers prioritaires de Saint Louis : accompagnement de 14 familles par des visites bimensuelles au domicile (médiation avec le bailleur, soutien à la parentalité, accompagnement dans l’entretien du logement). Organisation de multiples ateliers collectifs sur des thématiques de logement, d’hygiène et de parentalité. Organisation d’une fête de quartier une fois par an.
- Atelier santé pour des élèves de 6ème orientés par la médecine scolaire du collège de Terre Sainte à Saint Pierre accompagnés de leurs parents pour travailler les problématiques de surpoids et d’obésité.
- Accompagnement social des salariés en insertion d’un chantier d’insertion partenairesitué à Saint Paul
- Animation d’ateliers de gestion du budget familial auprès de l’Ecole de la seconde chance mais aussi au sein du centre de détention du Port afin de préparer la sortie de prison.

Projet

Dans le quartier du Gol de Saint Louis, 57% de la population est demandeur emploi. La cité Kayamb, au cœur de ce quartier, est constituée de grands logements (T4, T5, T6) et accueille donc des familles nombreuses migrantes de la zone océan indien (Mayotte, Comores, Madagascar). Les communautés (Mayotte, Comores, Réunion) y vivent sans qu’une réelle mixité ne s’installe. De plus, de nombreuses familles investissent leur logement sur le modèle traditionnel de Mayotte qui sont des cases bois sous tôle avec terre battue. Le bailleur social constate des comportements inadaptés en ce qui concerne l’hygiène, la gestion domestique de la vie quotidienne, le surpeuplement ainsi que des impayés de loyers. Les enfants sont souvent déscolarisés à partir du collège et le quartier ne compte ni espaces de jeu ni complexe sportif ou culturel de proximité. Les enfants jouent sur les parkings en bas d’immeuble sans réelle surveillance. Un projet ANRU a été décidé en décembre 2014 pour ce quartier avec un démarrage prévu pour 2017. L’association souhaite accompagner les habitants en amont de cette opération afin d’assurer la pérennité des effets de la réhabilitation. L’association souhaite donc poursuivre l’accompagnement individuel des familles à domicile mais également créer une bricothèque sur le quartier et gérer un appartement témoin permettant d’illustrer les petits travaux d’entretien à la charge du locataire

Parrainage

- conseils achats
- conseils dans la gestion quotidienne de l’association
- découvertes métiers (stages et immersions)
- mise en lien avec S2R et VIE pour évoquer la possibilité de participation des habitants du quartier sur des clauses d’insertion

Coordonnées de la structure

ESF Réunion
BP 333
97410 Saint-Pierre
0692 73 68 54 /0262 10 01 47