Nos actions

Bois et Compagnie, Habitats démontables en bois de réemploi pour des personnes en situation de précarité

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées - Toulouse
Insertion par le logement

Association chantier d'insertion : éco-construction, travail du bois; réemploi et recyclage des rebuts.

08/07/2015

Chiffres clés

30 000€ pour le travail avec les bureaux d'étude (structure, thermique et fondations) et validation par bureau de contrôle (8 000 €) ; l’organisation de la production en série et adaptation pour la mise en place du Certificat de Qualification Professionnelle (15 000 €) ; les premiers achats pour démarrer le travail en atelier (pare-pluie, pare-vapeur, quincaillerie, isolant, petit outillage) (7 000 €).

1 parrain
M. Fabien MATHIEU, Ingénieur Méthodes, Dodin Campenon Bernard (VINCI Construction) à Toulouse

Contexte

En réponse au problème du logement, dans un contexte de prolifération des rebuts et dans l'optique de partage des savoir-faire qui motive son existence, Bois & Cie a réalisé un prototype d'habitations légères et démontables. Ce projet vise un double objectif environnemental et social.

Descriptif de la structure

Association chantier d’insertion : écoconstruction, travail du bois, réemploi et recyclage des rebuts.
L’association, créée en 2005, est adhérente à la Fnars. Elle s’organise autour de deux pôles et porte un projet innovant d’habitats démontables :
- Chantier d’insertion : collecte des rebuts de bois industriels et du bâtiment. Valorisation et réemploi comme matière première pour différentes réalisations : composteurs, aménagements de jardin, toilettes sèches, cahutes événementielles (marché de Noël de Toulouse, Fête de l’Humanité, Rio Loco), à destination des collectivités locales et des acteurs de l'économie sociale et solidaire.
- Atelier associatif : formation autour du travail du bois, mise à disposition de l’atelier et des machines, transmission de savoir-faire et réalisation de chantiers collectifs. 100 adhérents amenés à côtoyer les salariés en insertion autour de certains projets.
- Prototype : Bois & Cie porte depuis plusieurs années un projet d’habitat démontable en bois de récupération. Par ce projet, l’association cherche à démontrer qu’il est possible de créer un habitat de qualité, écologique et économique à partir de rebuts (palettes, portes, fenêtres, chutes de bâches, papier publicitaire, pneus, cagettes.., etc.).

Projet

Bois & Cie a avancé sur de nombreux points techniques : recherche sur un isolant écologique alternatif (Métisse), construction simplifiée de modules démontables, valorisation de portes et fenêtres rebutées, implantation au sol sans impact sur l'environnement, etc. Par ailleurs, l’association noue des liens avec l’ensemble des acteurs de son territoire (Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le Comité de coordination pour la promotion et la solidarité des communautés en difficultés, acteurs de l’insertion par le logement, bailleurs sociaux). Bois & Cie a noué un partenariat avec Emmaüs Gironde qui lui prête un terrain de quatre hectares pour installer les trois habitats démontables.
Aujourd’hui l’association est au seuil d’un changement d’échelle. Afin de passer du prototype à une petite production en série, elle doit relever trois enjeux : prouver qu’elle sait construire des habitations aux normes énergétiques ; qu’elle peut le faire rapidement et à moindre coût (un habitat démontable = trois mois de fabrication et de montage et coûte 30 000 € clés en main) ; qu’elle peut former des salariés en insertion sur ce projet atypique.

Parrainage

- Réalisation d’un carnet cinématique (le mode d’emploi de l’habitat démontable. Des planches A3 avec toutes les vues de l’habitat et la description des postes de travail).
- Elaboration des documents de formalisation du process de fabrication et du contrôle qualité.
- Participation au comité de pilotage du projet habitats démontables.

Coordonnées de la structure

Bois et Compagnie