Nos actions

Au Fil de l'Eau, Jardin de Cocagne, Produire plus et mieux pour s'enraciner dans le territoire

Auvergne-Rhône-Alpes - Aurec sur Loire
Accès à l’emploi

Chantier d'insertion : maraîchage biologique, lancement d'une production de plantes aromatiques et médicinales.

27/05/2014

Projet

Développer et atteindre au plus vite un niveau de production capable de générer des recettes satisfaisantes en améliorant le rendement actuel de la production et lançant de nouvelles activités :
- Cultiver des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) en bio pour générer une activité de travail supplémentaire pendant la période creuse en maraîchage. Collaboration engagée avec un producteur de PPAM, négociations en cours avec une coopérative (commercialisation). Plusieurs gros transformateurs implantés dans la région (Helpac, Biofloral, Vivaflor) recherchent des producteurs locaux.
- Accroître la production de légumes parallèlement au développement du réseau des consommateurs et améliorer les conditions de conservation pour limiter les pertes.
- Initier une activité de vente en direct auprès d’établissements de restauration collective : restaurateurs, maisons de retraite de taille moyenne.

Contexte

Au Fil de l’Eau est implanté dans un territoire semi-rural d’environ 36 000 habitants dans lequel il n’existe pas d’entreprise agricole en maraîchage biologique et peu de maraîchage conventionnel. Le développement des magasins bios témoigne cependant d’une demande croissante de produits biologiques et locaux. Par ailleurs, ce territoire connaît une mutation sociale sans précédent avec une augmentation importante du nombre de chômeurs et peu d’outils d’insertion en place. Le projet du Jardin de Cocagne « Au fil de l’Eau » est né de la volonté commune de deux municipalités dans le département de la Haute-Loire, Aurec-sur-Loire et Monistrol-sur-Loire. Moins d’un an après la mise en production, le Jardin souhaite lancer une autre activité afin de consolider son développement.