Nos actions

Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes, Voies vertes en périphérie: une solution pour la mobilité inclusive

Hauts-de-France - Brive-la-Gaillarde
Mobilité solidaire

19/10/2017

Projet

Pour favoriser la mobilité des publics en situation de fragilité, l'AF3V, en partenariat avec la plateforme de mobilité Wimoov, propose d'améliorer l'accompagnement individualisé de ces personnes et d'amplifier le changement des comportements de mobilité grâce à l'utilisation d'outils numériques conçus comme supports pédagogiques. Ils comptent s'appuyer sur les potentialités du réseau VVV de la périphérie. Grâce à son réseau de contributeurs bénévoles qui repèrent sur le terrain les aménagements, l'AF3V dispose de la base de données la plus complète du réseau français VVV. La reconfiguration du site internet, permettra de recenser précisément les itinéraires du réseau répondant aux besoins de mobilité des publics en difficulté. Ces itinéraires adaptés aux besoins de mobilité quotidienne seront identifiés grâce à la création d'un label "Mobilité solidaire". Pour renforcer l'accessibilité des VVV et l'implication des bénéficiaires, le développement d'une application coopérative et géo-référencée permettra d'avoir une approche plus fine et territorialisée des besoins de mobilité. Inspirée de EVEIL (application de VINCI Energies), elle permettra de recueillir et valoriser les notations et les micro-témoignages des publics précaires. En plus de ces outils numériques, l'accompagnement des publics fragilisés est indispensable pour lever les freins psychosociaux.Wimoov, structure de l'ESS qui est reconnue comme le porte-voix de la mobilité solidaire, fédère 90 professionnels répartis sur 25 plateformes. Leur action s'adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés d'insertion socio-professionnelles liées à la mobilité. L'AF3V accompagnera les équipes de Wimoov pour assurer la transmission d'information sur le réseau des VVV, en termes d'enjeux, d'usages et de maîtrise pour compléter son module de formation "remise en selle".

Contexte

En France, la capacité à se déplacer n'est pas garantie pour tous: environ 7 millions de personnes rencontrent des difficultés dans leur mobilité quotidienne. Les ménages résidant dans des territoires périurbains ou ruraux sont particulièrement exposés avec des transports publics moins performants. Les personnes les plus précaires sont les premières confrontées à la difficulté de se déplacer quand elles ne peuvent accéder à la voiture individuelle. De plus, 24% des demandeurs d'emploi sont amenés à refuser une proposition par manque de moyens de déplacement pour s'y rendre.