Laurent Kribs et Action Basket Citoyen, la balle aux bons

Auvergne-Rhône-Alpes - Villeurbanne
Quartiers prioritaires et lien social

Malgré un agenda surchargé, Laurent Kribs, chef de l’entreprise Roiret Services (VINCI Facilities) trouve le temps de parrainer une association d’éducation des jeunes par le sport parce que c’est « un engagement qui a du sens ».

16/10/2014

Projet

L'objectif principal de l'association est de toucher davantage de parents. Or, les lieux concernés par l'action de l'association sont limités du fait de l'architecture du quartier : passages étroits dans lesquels le bus ne peut pas circuler. L'association souhaiterait donc se doter d'un véhicule de plus petite taille. De plus, les interventions de l'association mobilisent en moyenne entre 150 à 300 enfants dans une après-midi, ce qui rend difficile pour les encadrants de l'association d'aller à la rencontre des parents. L’association va donc équiper ses éducateurs de tenues floquées "Action Basket Citoyen" pour que les parents intéressés les identifient plus facilement. Enfin, l'association souhaite acheter du matériel spécifique adapté aux tout-petits, amenant ainsi leurs parents à participer aux activités.

Contexte

Le quartier des Etats-Unis connait une évolution sociodémographique structurelle avec une arrivée de nouveaux ménages en hausse depuis trois ans : une population qui se renouvelle au profit de familles globalement plus précaires et dont les bas revenus correspondent à l’offre du parc social (niveaux de loyers très bas). Cette augmentation du nombre de familles avec enfants interroge le niveau d'équipement de proximité, très insuffisant eu égard à la taille d’un tel quartier. Initialement créée à Vénissieux, l'association est née en 2006 afin de permettre aux jeunes de tous les quartiers prioritaires de jouer au basketball.