Essentiel 2016

Edito

S’engager au plus près de ceux qui en ont besoin

La Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité a connu une activité tonique en 2016 en permettant à 252 collaborateurs de notre Groupe de s’investir personnellement dans une action citoyenne de proximité à travers 184 projets associatifs d’insertion sociale et de professionnalisation soutenus en France, pour un montant total de 2,6 millions d’euros de subventions.

La Fondation a poursuivi son programme Cité Solidaire, qui cible les associations des quartiers prioritaires en y associant les entreprises et les personnels de VINCI présents dans les territoires. Ce programme a été étendu en 2016 aux villes de Montpellier et Aubervilliers en France et de Magdebourg en Allemagne, portant à 25 le nombre de sites qui en ont bénéficié en six ans.

2016 a vu aussi l’organisation des deux premiers « Rendez-Vous des fondations », qui ont associé les expériences et les réflexions des diverses fondations du Groupe et de leurs partenaires associatifs sur les thèmes de l’accès et du maintien dans le logement, d’une part, et de l’agriculture urbaine comme support d’insertion, d’autre part.

Dans le cadre de son nouveau programme quinquennal 2017 – 2021, la Fondation VINCI pour la Cité organisera son action autour de trois axes : agir en ville, insérer des personnes et partager les savoir-faire. Ce programme associera plus étroitement les managers opérationnels et les équipes du Groupe, en diversifiant les modalités d’engagement, en suscitant des actions territoriales citoyennes plus proches des chantiers et des sites d’exploitation du Groupe, et en investissant de nouveaux champs d’innovation sociale.

L’ambition de la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, en liaison avec le réseau des fondations du Groupe, est ainsi de favoriser toujours plus largement l’engagement citoyen des salariés tout au long de leur parcours professionnel, de leur entrée dans le Groupe jusqu’à des missions seniors d’accompagnement.

Un nouveau programme, une nouvelle ambition pour la Fondation, qui permet à chacun d’y contribuer en s’investissant au service de la lutte contre l’exclusion.

Xavier Huillard
Président de la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité
Président-directeur général de VINCI

 

Chiffres clés 2016

Découvrir le réseau des Fondations VINCI

 

Faits marquants

Février 2016

De nouvelles formes d'engagement : devenir parrain avec la Coaching Team

Afin d’impliquer dans des actions de solidarité les futurs, nouveaux et actuels salariés du Groupe, la Fondation VINCI pour la Cité imagine différents dispositifs de parrainage. En 2016, des formats inédits ont ainsi été testés et des partenariats renforcés pour mettre en place un véritable parcours d’engagement citoyen.

Mars 2016

Les parrains participent à la vie quotidienne des associations

Pascal Wattebled et Nicolas Moscavit (ASF - VINCI Concessions) ont organisé un atelier de sensibilisation à la sécurité au travail pour l’association qu’ils soutiennent : IDEE basée à Argentat (19).

Avril 2016

Organisation du premier Rendez-vous des Fondations VINCI sur le logement

La première édition des Rendez-vous des Fondations VINCI, organisée sur le thème de l’accès et du maintien dans le logement, s’est déroulée le 26 avril à Paris, rassemblant une centaine de personnes.

Juin 2016

Lancement du programme Cité Solidaire à Montpellier

Douze associations ont été soutenues dans le cadre de l’appel à projets Cité Solidaire lancé dans les quartiers Pompignane, Gély, Figuerolles et Pas du Loup-Val de Croze.

Juin 2016

L'agriculture biologique et urbaine comme support d'insertion sociale et professionnelle : les Rendez-vous des Fondations VINCI #2

Après une première édition sur le logement, la Fondation VINCI a organisé un deuxième événement sur l’agriculture biologique et urbaine comme support d’insertion sociale et professionnelle.

Juillet 2016

Les Fondations VINCI à l'étranger se mobilisent : lancement du Cité Solidaire à Magdebourg (Allemagne)

Le programme Cité Solidaire se développe aussi en Allemagne. Cette année neuf associations ont été soutenues à Magdeburg en Saxe-Anhalt.

 

Retour sur nos actions en images

Les Rendez-vous des Fondations VINCI #1 : l’accès au logement

Des grands partenariats

Coups de projecteur

Des Femmes en fil et leur atelier de couture éthique et solidaire

Pays de la Loire - Nantes

L’association « Des femmes en fil », créée en 2009, a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des femmes par le biais d’un atelier de confection textile éthique et solidaire, ainsi que la mixité sociale par l'apprentissage de la couture.

L'amélioration des conditions de vie des familles en demande d'asile grâce à Bestearekin

Nouvelle-Aquitaine - Bayonne

Bestearekin, qui signifie « avec l’autre » en basque, vient en aide à ces familles de migrants déboutées du droit d’asile. Elles sont accompagnées jusqu’à leur régularisation et autonomie, afin de favoriser leur intégration dans la collectivité.

L'association Lumière et la lutte contre la fracture numérique dans les quartiers prioritaires

Île-de-France - Aulnay-sous-Bois

L’association Lumière propose de nombreuses activités aux enfants, aux préadolescents, par la mise en place d’un accompagnement scolaire et participe au respect des valeurs citoyennes à Aulnay-sous-Bois (93). Elle aide aussi des adultes à se former et à effectuer leurs démarches administratives en ligne grâce à un Espace Multimédia.

Ville simplement : s'entraider entre jeunes pour réussir

Pays de la Loire - Rezé

Ville simplement est une association qui soutient des initiatives favorisant l'action et l'expression d'enfants, de jeunes ou d'adultes dans les quartiers populaires.