Une liseuse pour les clients et employés non-voyants de l'entreprise d'insertion TyfloCentrum

Juillet 2017

La Fondation VINCI en République tchèque a soutenu l’entreprise d’insertion TyfloCentrum qui aide les non-voyants et les malvoyants à mieux s’intégrer.

L’entreprise a pour vocation d’aider les non-voyants et malvoyants dans leur intégration dans la société, c’est-à-dire de leur fournir une aide pratique en vue de résoudre des problèmes concrets de la vie quotidienne, notamment de les aider à surmonter les situations difficiles ou inhabituelles. Cette structure est la seule dans la région à fournir aux clients un accompagnement personnel et l’une des deux seules organisations à fournir des services d’aide à l’autonomie et à l’indépendance (ce que l’on appelle la rééducation sociale – essentiellement avec des cours d’informatique pour la maîtrise des programmes d’agrandissement et de lecture d’écran). Elle fournit aussi d’autres services complémentaires, dont des activités de loisirs.
Cette entreprise recense environ 120 clients non-voyants ou malvoyants. 90 % de leurs clients ont plus de 50 ans. En règle générale, ces personnes ont peu d’occasions de profiter des technologies modernes qui leur faciliteraient la vie. Une partie d’entre elles sait utiliser un ordinateur et la plupart possèdent un téléphone portable pour malvoyants.

L’objectif principal du projet soutenu par la Fondation VINCI en République tchèque est l’achat d’une liseuse pour leurs clients et leur dizaine d’employés non-voyants de TyfloCentrum. Le but de la démarche de la société est d’offrir la possibilité de lire un livre à l’aide d’une machine parlante, pour leur ouvrir une nouvelle dimension. La machine se caractérise notamment par un fonctionnement très simple et rapide. Vous placez un document imprimé sous la caméra, vous appuyez sur le bouton et après un court instant une voix vous lit le texte de votre document. La liseuse devrait aider à renforcer l’intégration sociale de leurs clients et à améliorer la qualité des services proposés par l’entreprise.