Actualités

Tour d’Europe des projets coups de cœur : « Talent Development = Top Sport » au Pays-Bas

Décembre 2016

En 2016, la VINCI Fondation NL a parrainé le projet de Hanneke van Paradijs, qui travaille au sein de l’unité FM de VINCI Facilities. Son projet "Talent Development = Top Sport" sera mis en œuvre au sein de la Fondation Excelsior 4 All, organe RSE du SBV Excelsior à Rotterdam. Point sur l’avancement du projet.

"Talent Development = Top Sport" encourage les femmes à prendre en main leur développement personnel et à gravir l’échelle sociale.

Agir
"Talent Development = Top Sport" apporte aux femmes qui en ont besoin un soutien pour prendre en main leur développement personnel. Les femmes qui participent au projet ont des objectifs variés, comme réussir à trouver un emploi, devenir plus actives en s’impliquant dans le bénévolat, ou décider de suivre une formation. La VINCI Fondation NL a été invitée à contribuer à la mise en œuvre d’améliorations structurelles du programme, à la création d’un environnement d’apprentissage en ligne et à la création de supports pédagogiques.

Résultat
Le programme a été mis sur pied et l’environnement en ligne développé. Sous le leadership inspirant de la coach et judokate Deborah Gravenstijn, médaillée olympique à Athènes et à Pékin, un groupe de femmes – aux profils et aux objectifs variés – a commencé le parcours. Les participantes travaillent assidûment sur des questions en lien avec l’emploi, l’éducation et le développement personnel. À la fin de la journée, elles font du sport sous la direction d’un entraîneur sportif. Elles sont poussées à sortir de leur zone de confort. Des femmes issues de grandes entreprises sont également impliquées afin d’aider les participantes à apprendre, à se confronter à d’autres profils et à changer de regard.

Journée portes ouvertes
Différents départements de VINCI Facilities à Dordrecht ont également contribué à l’objectif du projet en organisant le 11 octobre 2016 une journée porte ouverte, invitant les femmes participantes à venir les rencontrer pour apprendre ensemble. Les participantes ont d’abord été présentées à un certain nombre de collaboratrices de l’organisation aux fonctions très différentes, comme Els, une réceptionniste, Ynske, assistante de direction, Myke, spécialiste en marketing et communication, Esther, secrétaire technique et Odette, secrétaire. Temps fort de la journée, les participantes ont été invitées à se présenter et à exposer leurs objectifs. Les collaboratrices leur ont fait part de leurs commentaires et leur ont donné des conseils concrets.

Un bel objectif
Hanneke, la promotrice du projet, se réjouit de cette journée fructueuse et espère que ce projet inspirera ses collègues : « En tant qu’entreprises du groupe VINCI, je trouve bien de pouvoir aider les gens à avancer. C’est dans notre nature de prestataire de services. Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont contribué à cette journée. J’espère que nous aurons souvent l’occasion d’ouvrir nos portes à l’avenir pour inspirer d’autres femmes curieuses d’apprendre, et que nous pourrons à nouveau compter sur vous ».

Retour