Tour d'Europe des projets coups de cœur – London Youth Rowing au Royaume-Uni

Novembre 2017

L’aviron pour accompagner des jeunes en situation difficile. C’est le pari que fait London Youth Rowing au Royaume-Uni. Venez découvrir leur projet.

Fondée en 2004, l’association London Youth Rowing (LYR) offre la possibilité aux jeunes défavorisés de pratiquer l’aviron. En utilisant le pouvoir fédérateur du sport, l’association cherche à développer les compétences des jeunes de 14 à 15 ans qu’elle soutient grâce à son programme Breaking Barriers. Ce dernier combine aviron et mentoring.

Le projet s’articule autour de trois piliers que sont la pratique de l’aviron, souvent perçu comme un sport élitiste, et le déploiement de compétences pratiques et de soft skills ou compétences comportementales.

Le programme s’applique à favoriser le bien-être physique et moral des participantes et participants. Il leur permet également de se bâtir une estime de soi et une discipline personnelle plus solides. L’objectif du programme est de leur donner confiance et de leur offrir les moyens d’atteindre leurs aspirations, notamment au niveau professionnel.

London Youth Rowing évalue les progrès des bénéficiaires grâce à un questionnaire psychométrique, le MTQ48, qui permet d’estimer la résistance mentale. Celles et ceux qui complètent les douze semaines de programme ressortent avec de meilleurs scores.

Clément Guerrero (à gauche sur la photo, aux côtés d'Andy Smith, directeur du programme), contrôleur de gestion chez VINCI Construction Grands Projets, est parrain auprès de London Youth Rowing. Chaque semaine, il dédie plusieurs heures de son temps pour accompagner les jeunes bénéficiaires de l’association.